Traditions, folklore et ambiance festive rythmeront le dernier week-end de mai à Soignies. Des moments à partager en famille ou entre amis vous attendent. Le compte à rebours est lancé.
Comme l’an dernier, les festivités débuteront de manière solennelle le samedi 27 mai à 11heures en la Collégiale Saint-Vincent.
« La première édition de la cérémonie d’hommage à Saint-Vincent, patron de la cité, fut une belle réussite l’an dernier, à l’occasion du centième anniversaire de la Procession historique et du Pavois », explique Jacques Deveseleer pour la Fabrique d’église. « Forts de ce succès, nous avons décidé d’ouvrir à nouveau les festivités avec cette cérémonie solennelle, en prélude au lancement du Pavois entre les tours de la Collégiale ».
Le soir, rendez-vous dès 18h sur la Grand Place pour le traditionnel podium de la Pentecôte organisé par la Ville de Soignies, en collaboration avec Sud Radio. C’est une programmation artistique très variée qui vous sera proposée cette année : électro, pop, rock et chanson française sont au programme de cette édition 2023. En tête d’affiche, on retrouvera le célèbre producteur et DJ belge Alex Germys ainsi que l’artiste Jali. Les groupes Coverplay, Behind The Pines et Trois vagues seront également de la partie.
Petite nouveauté : les DJ’s Kyrios et Géosismix fouleront la scène sonégienne.
« Cette année, nous voulions innover en laissant également la possibilité à nos talents locaux de monter sur les planches », explique Fabienne Winckel, Bourgmestre. « La Pentecôte est avant tout la fête des Sonégiens et il nous semblait logique de pouvoir proposer à nos DJ's de participer activement à cette soirée très spéciale. »
Tout au long du week-end, les rues du centre-ville seront également animées par une décoration aux couleurs de la Pentecôte. Oriflammes, bâches, figurines et photographies habilleront les rues de Soignies.
« Comme chaque année, les Sonégiens prendront part, eux aussi, à la décoration des rues sonégiennes grâce aux oriflammes traditionnelles proposées en location chaque année par le Comité de la procession » précise Philippe Moulin, le nouveau Président du Comité de la procession.
La kermesse battra également son plein dès le vendredi soir pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Ce week-end de fête culminera le lundi avec, dès 6h, le Grand tour Saint-Vincent et, dès 11heures la Procession historique qui parcourra les rues de la ville au départ de la chaussée d’Enghien.
Rédaction web