L'office du Tourisme de Soignies a été récompensé ce jeudi. En effet, l'un de ses projets menés en collaboration avec le pôle de la pierre bleue et le parcours d'éducation culturelle et artistique s'est vu décerné un prix. Prix remis par le collectif PatWal de Prométhéa. Les explications avec Audrey Decroës et Charles Sauvage.
5 500 €. C'est la somme que l'Office du tourisme de Soignies s'est vu attribuer par le collectif PatWal. Derrière cet acronyme, dix entreprises, entre autres spécialisée dans le bâtiment, appartenant à l'association Prométhéa.
« Le collectif PatWal est né à l'initiative de Prométhéa qui existe depuis très longtemps. Et Prométhéa regroupe toute une série d'entreprises sorte de mécène entre guillemets, qui a envie de transmettre autre chose, de communiquer des choses par rapport à la culture, par rapport au patrimoine » présente Gérard Sevrin, le président du Collectif PatWal.
La vocation du collectif PatWal pour Patrimoine wallon, c'est la volonté d'œuvrer pour la sauvegarde de ce dernier. Dès lors, chaque année, un appel à projets est lancé aux citoyens, collectifs ou autres organismes. Cette année, impossible de départager deux candidatures. Bref, il y a bien eu deux lauréats la balade Mystères à la découverte de Comblain au Pont et de son patrimoine. Nous sommes dans la province de Liège et donc le projet porté par l'office du tourisme de Soignies.
« Ce qui nous a intéressé, c'est toute la réflexion de la présentation par rapport aux jeunes, par rapport aux écoles, ce qu'ils avaient mis en place. Il faut avouer que l'office du tourisme ici et la personne qui s'en occupe ont été particulièrement motivés. Ils ont bien présenté leur projet et je pense que le collectif ne s’est pas trompé dans son choix » explique le président du collectif.
C'est l'un des critères essentiels pour convaincre le collectif PatWal. La sensibilisation des jeunes. Dans le cadre du projet sonégien, trois écoles ont participé au processus de développement. Plus d'une centaine d'élèves qui se sont impliqués. A leurs côtés, entre autres, le pôle de la pierre bleue et le parcours d'éducation culturelle et artistique pour, au final, un large projet de sensibilisation à la pierre bleue à travers le patrimoine local. Cette initiative, directement complétée par une autre intitulée Fossiles en ville.
« Là, on s'est associé avec l'Université de Liège et Artefact. Donc il ressort que Fossiles en ville, ce sont des parcours qui existent dans l'entité de Liège, pas sur Soignies. Et on s'est dit : ‘pourquoi pas créer ça à Soignies’ avec nos partenaires pour valoriser notre patrimoine et notre pierre bleue dans le cadre d'un projet plus large qui est le projet de sensibilisation à la pierre bleue. Et c'est comme ça qu'on a créé Fossiles en ville, qu'on a imaginé les parcours et qu'on a mis en évidence l'histoire, le patrimoine et la pierre bleue » ajoute Leyla Buelens, la directrice de l’Office du Tourisme.
Des valises pédagogiques ont été créées, mais aussi des brochures spécifiques pour les enfants et d'autres pour les adultes. Autant d'outils désormais disponibles à l'Office du tourisme de Soignies qui vous permettront de découvrir le patrimoine de la ville de manière ludique et instructive. Une très belle réalisation qui méritait sans aucun doute d'être récompensée.