L’entreprise sonégienne Avery Dennison est actuellement en phase de restructuration, via la procédure Renault. Le 15 mars dernier, l’intention de procéder à un licenciement collectif touchant 245 travailleurs sur un total de 556 avait été annoncée par la direction, provoquant le déclenchement de plusieurs conseils d’entreprise.
La CSC indique dans un communiqué, transmis à l'agence Belga et repris par la RTBF, que les discussions lors de ces CE ont permis de faire des propositions pour préserver un maximum d’emplois. Rico Zara (CSC) précise que « plus d’une centaine de questions ont été posées à la direction lors des réunions et nous avons pu faire des propositions pour sauver l’emploi. Nous réservons la primeur aux travailleurs sur les précisions mais ce que nous pouvons dire c’est qu’une trentaine de postes ont pu être sauvés. Cela représente une réduction de quelque 10% du nombre de travailleurs licenciés annoncé le 15 mars. »
Les discussions se poursuivent en continuant à explorer, selon Rico Zara, des pistes comme les réductions du temps de travail et les empois de fin de carrière.
Michel Bellefontaine