Chaque année, les élèves de la section Arts d’Expression de l’Institut Saine Marie de La Louvière montent sur scène pour revisiter un grand classique. Cette année ils s’attaquent à Hamlet, un monument du théâtre qui sera joué vendredi et samedi à Neufvilles. Après plusieurs mois de travail en classes, les élèves ont pris possession de la scène cette semaine pour des répétitions grandeur nature.
Dans la série des grands classiques revisités, l’Atelier de l’Echange -la section Arts d’Expression de l’ISM – frappe encore fort cette année. Après un Roméo et Juliette 2022 d’anthologie, c’est au tour d’Hamlet d’être mis en scène. Décidemment, Shakespeare inspire encore. Alexandre Van den Abeele, professeur de théâtre :
« C'est un auteur qui permet de nombreuses possibilités avec des groupes qui sont quand même assez épais. En arts d'ex, généralement, c’est une troupe de 40 jeunes. Shakespeare, ce sont aussi de larges distributions, donc ça s'adapte bien aux groupes impliquant plus de 40 élèves »
Impliquant plus de 40 élèves, mobilisant plusieurs techniciens et un « professeur- metteur en scène » au four et au moulin, la pièce proposée ce week-end est bien plus qu’un exercice scolaire. La mise en scène est très soignée, le jeu d’acteurs est peaufiné comme le texte corrigé sans cesse pour être au plus près de l’intention. Cette semaine, les comédiens ont découvert les décors, ils doivent prendre possession des lieux. Ulysse Lambert, comédie incarnant Hamlet :
« Il faut s'adapter pour proposer la version la plus dynamique, la plus cohérente pour le public afin de proposer une œuvre théâtrale qui sera plaisante pour tout le monde. Et pour cela, il faut réécrire, retravailler. Il y a des choses qui bougent continuellement. »
Cet Hamlet de capes et d’épées, drôle et dramatique, sera joué ces vendredi et samedi soir dans la salle Calypso de Neufvilles. Une immersion totale de 3 h dans un monde shakespearien dynamité.
Th. Catteau