Peut-être avez-vous l'habitude de longer la Place de Thieusies. Sachez que celle-ci ne devrait pas tarder à changer de physionomie. C'est sous l'impulsion de réunions citoyennes qu'un projet de réaménagement de cet espace public a été imaginé. Interpellés par les nombreux excès de vitesse et le manque de convivialité, les théodosiens, c'est comme cela que l'on appelle les habitants de ce village, ont donc trouvé une oreille attentive auprès de la Ville de Soignies qui est sur le point de lancer une phase test. Un projet qui devrait améliorer la vie de celles et ceux qui partagent cet espace.
La ‘nouvelle’ place de Thieusies, du moins, celle que l’on imagine aura des arbres, un square et son centre placé en zone 30. De la convivialité et de la sécurité, c'est que l'on souhaite ici dans ce village où la vitesse est comme partout ailleurs, au centre des préoccupations.
"Ce qui revenait de la part des citoyens c’est une demande d’améliorer la sécurité routière et donc de diminuer la vitesse, d’avoir un lieu de convivialité." Fabienne Winckel (PS) Bourgmestre de Soignies.
Le projet : un coeur de village qui n'aura plus du tout le même visage. Sur des plans mis à notre disposition, l’on voit une place et ses 5 voiries qui font également l'objet d'une réflexion dans le cadre de ce réaménagement.
"L’idée est de faire des effets de porte pour annoncer que l’on est dans une zone 50 et que le cœur du village soit en zone 30. L'objectif est de couper la voirie principale, de lui donner un tournant pour casser la vitesse. Il y avait une demande des parents qui déposent les enfants à l’école, car ils les déposent sur la place et ensuite ils traversent la voirie. L’idée est de mettre le parking de l’autre côté de la place pour ne plus qu'ils traversent."
Mais ici et on insiste, il ne s'agit que d'une phase test qui pourrait devenir pérenne à l'avenir. On se donnera le temps qu'il faut pour prendre les bonnes décisions, celles qui permettront aux agriculteurs, commerçants et riverains de cohabiter dans les meilleures conditions.
"Ca veut dire que si le projet ne fonctionne pas on peut tout retirer et réaménager en fonction de la vie qu’il y a dans le village."
Difficile d’avancer une date qui annonce le début de ce vaste projet puisqu'un appel d'offres vient d'être lancé. La ville de Soignies qui pourrait également s'engager dans la chasse aux subsides pour l'aménagement du revêtement de sol, une fois le projet validé.
B. Maton