Après la Magie de Noël, le château de Louvignies a hiberné quelques mois. Le voilà prêt à revêtir les couleurs de la belle saison en proposant justement une fameuse saison d’événements qui se succèdent jusqu’au mois d’octobre. L’exposition annuelle reprend le thème « Froufrous et dentelles » déjà décliné il y a dix ans, mais bien d’autres choses vous attendent. La présentation avait lieu ce vendredi en belle compagnie. Nathalie Roland, Thomas Jadin.
Avec une soirée qui mêlait conférence sociologique et défilé, le château de Louvignies lançait sa nouvelle exposition thématique. Mais c’est toute une belle saison culturelle et événementielle qui s’annonce autour de l’imposante bâtisse. Entre visites, théâtre, repas thématiques et festivités familiales, le printemps et l’été seront accueillants à Louvignies. Et cette année est très spéciale pour la propriétaire des lieux.
"C'est une reconnaissance vraiment importante pour le château et l'ASBL puisque le ministre président de la FWB a accordé un subside important qui va me permettre de développer une activité bien structurée. Parce que c'est lourd pour une femme seule ce porter ce château qui ne demande qu'à partager son patrimoine"
Le 17 juin, le théâtre a ses entrées au château avec une pièce écrite en alexandrins à la fin du siècle dernier et qui imagine un dialogue entre Ninon de Lenclos et Mme de Maintenon.
"Louvignies ne sait pas accueillir beaucoup de monde mais c'est plutôt du théâtre de chambre. C'est une pièce d'Hippolyte Wouters, Lenclos et la Liberté, tout à fait dans le thème de froufrous et dentelles, les rivalités entre deux femmes."
"J'ai voulu refaire le thème Froufrous et Dentelles parce que nous vivons dans un monde avec beaucoup de pessimisme. Je crois qu'il faut redonner un peu de légèreté, un peu de joie de vivre. La dentelle, la séduction, l'amour, ça fait rêver et je me dois dans un château de faire rêver les autres."
Et comme l’explique la châtelaine en historienne de l’art, le corps de la femme et ses dessous oscillent entre contrainte et liberté selon que la période est faste ou délétère. Jusqu’au 31 octobre, les pièces d’époque retourneront dans les vitrines de l’exposition pour en ressortir lors de trois nouveaux défiles les 25 mai, 2 juin et 21 septembre. Le 10 juin, c’est une visite romantique aux chandelles qui vous attend et, puisqu’il s’agit de rêver, le château replongera pour deux soirées dans l’atmosphère de Downtown Abbey, une expérience hors du temps où en tenue années 20, vous pourrez participer à un repas préparé et servi comme à l’époque. Les 24 juin et 16 septembre.
Enfin, plus proche de nous, n’oublions pas la journée des familles le 20 mai, où les enfants pourront endosser le rôle de prince et de princesse. L’enfance au château, le thème sera repris pour les journées du patrimoine.
Hormis les visites classiques, toutes les activités demandent réservation.