Les vacances donneront peut-être des envies d’évasion par la lecture aux jeunes. Et la littérature jeunesse était jeudi au centre d’une rencontre à La Louvière. Elle était destinée à des adultes qui promeuvent la lecture auprès des enfants et des ados.
Elles sont enseignantes, bibliothécaires, animatrices de club de lecture… et elles sont passionnées par la littérature jeunesse. Le Centre de littérature de jeunesse de la province de Hainaut basé à Strépy s’adresse principalement à ces adultes qui ont le pouvoir de mettre des livres entre les mains des enfants.
Chaque livre donne lieu à une présentation (résumé, bibliographie de l’auteur, public visé etc…) suivie d’un échange ou d’autres recommandations de lecture.
C’est que la littérature pour la jeunesse est en perpétuelle évolution, constate Laurence Leffebvre, directrice du Centre de littérature de jeunesse.
« Il y a une tendance qui nous frappe depuis 2 ou 3 ans, c’est tout ce qui est lié à l’environnement, à l’avenir de la planète, à l’éco-anxiété de manière générale. »
Alors que recommandent ces spécialistes à nos ados ?
« La triple vie de Charlie » de Carine Paquin, « L’aube est bleue sur Mars » de Florence Hinckel et « Le projet Hakan » de Marin Ledun.
Il ne reste plus qu’à passer chez le libraire ou à la bibliothèque pour se procurer cet objet qui peut transporter les ados dans un monde parallèle et ne tombe jamais en panne de batterie.