Esenca (syndicat des personnes en situation de handicap) remet le label Handycity® à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans la région de Charleroi, Centre & Soignies, 14 communes seront labellisées dont 6 de la région du Centre.
Esenca y remettra le label Handycity® aux communes de :
Braine-le-Comte, Écaussinnes, La Louvière, Manage, Seneffe, Soignies, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Lessines, Momignies et Montigny-le-Tilleul.
La remise du label aura lieu le 22 avril de 9h à 11h30 à la maison de la Participation et des Associations (route de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont). Infos pratiques : Accès PMR, accueil petit déjeuner prévu, inscription souhaitée.
-> Pour rappel, Handycity® est un label visant à encourager les communes tant à Bruxelles qu’en Région wallonne dans leur démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur territoire.
Parce que la commune est le premier lieu de vie de la population, depuis plus de 20 ans, Esenca, travaille à faire de l’inclusion une réalité à travers ce label. Handycity® est donc une reconnaissance du travail accompli par les communes.
Un label qui accompagne les communes pendant six ans
Le label Handycity® est remis tous les 6 ans aux communes signataires de la Charte qui ont introduit un pré-bilan à mi-mandat et leur candidature au Label.
Les étapes avant la labellisation :
1. En début de mandature (2019), les communes ont été appelées à signer la Charte Communale de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Cette Charte reprend des engagements sur cinq grands domaines :
- Fonction consultative et sensibilisation
- Accueil de la petite enfance, intégration scolaire et parascolaire
- Emploi
- Accessibilité plurielle
- Inclusion dans les loisirs
2. En milieu de mandature (2021), l’ensemble des communes signataires de la Charte ont été invitées à établir un pré-bilan et à se porter candidates au Label Handycity® afin de mettre en avant leurs engagements et actions envers les personnes en situation de handicap.
3. En fin de mandature (2024), les communes qui souhaitent candidater à la remise du label rédigent un rapport final, à la suite duquel une visite de la commune est organisée pour constater les efforts fournis. En concertation avec les Entités Territoriales d’Esenca, des personnes en situation de handicap ou encore des volontaires, l’attribution ou non du Label est décidée.
4. Avril 2024 : Remise des Labels. À la fin de la mandature communale, Esenca remet le Label Handycity® aux communes candidates qui ont travaillé concrètement à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le Label n’est pas certifiant. Il encourage les communes à mener des politiques inclusives et les accompagne en ce sens pendant toute la mandature.