Pas moins de 130 secouristes de la Croix-Rouge vont se relayer pendant 3 jours, du dimanche au célèbre mardi gras pour garantir les secours à l’ensemble des participants et ce tant sur le plan physique que psychologique.
Dimanche matin : à 10h les secouristes seront à l’œuvre pour installer un poste médical d’urgence (PMU) dans les locaux de l’Athénée de Binche. 7 équipes d’intervention composées chacune de 5 personnes se déploieront dans la foule. Ce dispositif restera en place jusqu’à la fin des festivités le mercredi matin.
Lundi : présence de 12h30 à 20h30 avec deux postes premiers secours, un poste de soins et une ambulance au niveau de la gare de Binche.
Mardi gras : les équipes de la Croix-Rouge seront sur le pont non-stop, de 10h à 4h du matin. Avec 5 ambulances en stand-by, 9 équipes d’intervention, le poste de commandement et toujours le poste médical d’urgence (PMU) à l’Athénée ainsi qu’un poste de soins à l’hôtel de ville dès le matin.
Les intervenants du Sisu, Service d’intervention psychosociale urgente, sont également présents auprès des personnes admises au poste médical d’urgence, pour informer et rassurer, autant les victimes que leurs proches.
Les principaux risques :
Ils sont liés à l’abus d’alcool, aux bagarres, mais aussi aux mouvements de foule, qui peuvent être à l’origine de chutes, de contusions, de malaises ou de fractures. Enfin, il faut signaler quelques pathologies spécifiques liées aux yeux ou autres maux de tête suite aux jets d’oranges ! Raison pour laquelle tous les secouristes de la Croix-Rouge présents sur le dispositif avancent casqués lors de l’intervention.
Comme chaque année, les secouristes de la Croix-Rouge assurent les secours préventifs lors des soumonces et sur de nombreux carnavals en Wallonie.