Binche : concours "Coup de chapeau" pour le carnaval

par
|

Dans le cadre de l’exposition de chapeaux qui aura lieu du vendredi 12 janvier au vendredi 19 janvier 2024 à la Maison des Associations de Binche (Grand Place), le Lions Club Binche Alliance organise son quatrième concours de création de chapeaux suivi de son traditionnel défilé le vendredi 19 janvier 2024 au Kursaal de Binche (avenue Wanderpepen).

 

Intitulé « Coup de chapeau », le concours invite les créateurs à confectionner des chapeaux portés lors du carnaval de Binche 2024.

Ce concours est ouvert à toute personne créative, modiste ou non, amatrice ou professionnelle.

Les bénéfices de cet évènement seront versés à l’Ecole fondamentale Spécialisée mixte de Clerfayt.

 

La sélection

Le jury choisira les créations gagnantes sur base de deux critères :

- Le chapeau fait main

- Le chapeau customisé

Pour chaque création la présence d’une dentelle est imposée.

Le jury effectue une première sélection des 16 meilleures pièces (8 dans chacune des deux catégories). Après un second passage, 6 d’entre elles seront désignées comme gagnantes du concours (3 dans chacune des deux catégories). Les auteurs de ces 6 réalisations recevront un prix. Ils devront être présents au défilé pour en disposer.

Sur base des votes, au terme de l’exposition, le prix du public et le prix de l’originalité seront également attribués et remis aux créateurs le soir du défilé. Ce prix sera décerné en fonction des votes récupérés dans l’urne placée à l’entrée de l’exposition, mais aussi par la page Facebook de l’évènement.

 

Les chapeaux

Chaque participant a le droit de présenter trois chapeaux au maximum. Il déclare être l’auteur du chapeau présenté. La création doit pouvoir se porter sur la tête et ne peut pas avoir déjà été portée ou présentée lors d’une exposition.

Le Lions Club Binche Alliance se réserve le droit de refuser toute création qu’il jugerait injurieuse, discriminatoire, contraire à la loi ou portant atteinte aux bonnes mœurs.

Durant l’exposition, les chapeaux ne pourront être ni essayés, ni déplacés.

Les participants doivent assumer la totalité des frais inhérents à la réalisation et à l’acheminement de leur(s) création(s). Ils ont le droit de vendre leur(s) chapeau(x) dès la fin du défilé.

 

Le défilé

Tous les chapeaux seront portés par des mannequins choisis soit par le Lions Club de Binche Alliance, soit par les créateurs eux-mêmes lors du défilé qui aura lieu le vendredi 19 janvier 2024 dès 19h30 en la salle B du Kursaal, 28, avenue Wanderpepen à Binche.

Si le créateur propose des mannequins, il est obligatoire d’en prévoir minimum deux si 3 chapeaux sont proposés. Il est demandé de prévenir le Lions Club de Binche Alliance lors de l’inscription.

Tous les mannequins seront vêtus de noir lors du défilé.

 

La propriété des créations

Les auteurs restent propriétaires de leur(s) création(s). La participation au concours impose la session des droits d’auteur en vue de l’exposition ou de la promotion de l’événement.

Les réalisations sont susceptibles d’apparaître dans divers médias et sur les réseaux sociaux.

L’acceptation de ce règlement implique l’accord du créateur sur la prise en photo du (des) chapeau(x) et leur post sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre du respect du Règlement général sur la protection des données, les informations personnelles communiquées au Lions Club Binche Alliance par les participants sont conservées dans la base de données du Club. Elles peuvent être utilisées à des fins de promotions ou d’informations. Elles sont traitées de manière confidentielle et sont indispensables pour valider la participation au concours « Coup de Chapeau ». Il s’agit précisément des nom, prénom, adresse email et GSM.

L’inscription au concours entraîne l’acceptation de ce règlement. Il est nécessaire de préciser votre accord dans le mail de candidature pour valider votre inscription.

 

Les inscriptions et l’organisation

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 15 décembre inclus auprès de Nathalie Vanhecke par courriel à l’adresse binchealliance@gmail.com. Chaque inscription validée sera confirmée par mail au candidat.

Les chapeaux doivent être déposés à la Maison de la Dentelle, Grand Place à 7130 Binche le vendredi 12 janvier 2024 entre 11h00 et 17h30.

Le transfert des chapeaux vers le Kursaal sera effectué par les participants ou, si impossibilité, par les membres du Lions Club Binche Alliance, le 19 janvier avant 13 heures, qui se déchargent de toutes responsabilités concernant les dégradations possibles.

Le Lions Club Binche Alliance se réserve le droit d’annuler le concours par manque de participants ou si la situation sanitaire rendait l’événement impossible.

 

M. Rinchon

Recommandations

Image
Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.
Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.
Image
La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

Depuis 1980, l'ASBL Odile Henri fonctionne toujours à plein régime. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le constat est toujours le même : il manque des familles d'accueil, plus de 600 en Wallonie-Bruxelles.
Image
Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Depuis mardi, le centre de distribution Bpost d'Houdeng était paralysé par un mouvement de grève. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction ont été concluantes puisque toutes les demandes des travailleurs ont été acceptées. Le travail a repris ce matin.
Image
La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

En 2021, en Belgique, près de 19000 personnes ont reçu un diagnostic d'accident vasculaire cérébral aigu. L'AVC, qui correspond à l’arrêt brutal de l'irrigation en sang d'une ou plusieurs zones du cerveau. Le CHU Tivoli a dédié une journée grand public à cette pathologie aux conséquences lourdes.
Image
Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Le centre de distribution Bpost d'Houdeng est paralysé par un mouvement de grève depuis ce mardi 19 novembre. À l’origine du blocage : les réorganisations locales prévues par l’entreprise comprenant la modification des tournées des facteurs.
Image
Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

L'actualité nous rappelle trop souvent que les féminicides existent, que nombreuses sont les femmes qui perdent la vie sous les coups de leur conjoint. Une manifestation de lutte contre ces violences se déroulera ce dimanche à Bruxelles.
Image
Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

A Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS) sera le prochain bourgmestre. Il a présenté sa nouvelle équipe du Collège communal qui rentrera en fonction le 2 décembre prochain. Frédéric Scheirelinck et Ines Tasca seront les deux nouveaux échevins de l'équipe. Nebih sera le président du CPAS. Le PS a décidé de gouverner seul.
Image
Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

La sécurité des chauffeurs de bus du TEC est une nouvelle fois au cœur des débats au Parlement de Wallonie. Lors de la séance plénière du 20 novembre, Maxime Daye (MR) et Laurent Devin (PS), ont interrogé le Ministre François Desquesnes (Les Engagés) sur les mesures prises pour lutter contre les agressions répétées sur le réseau.
Image
FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'Enseignement sera en grève en front commun dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'exprimer son mécontentement face aux mesures du Gouvernement. Des actions seront notamment menées à La Louvière.