Ce week-end, la maison des associations de Binche accueillera une exposition consacrée à la broderie. Deux jours pendant lesquels vous aurez la possibilité de découvrir ou redécouvrir le travail de ces brodeuses qui se réunissent chaque semaine. A leur tête, pour la dernière fois Murielle Michaux, une passionnée de 82 ans. Audrey Decroës et Carlo Schirosi l’ont rencontrée.
Du haut de ses 82 ans, Murielle Michaux a pour ainsi dire toujours eu une aiguille à la main. Au fil des ans, seuls les matières brodées ont évolué. D’abord avec de véritables rubans puis avec des fils de coton, Murielle a suivi les tendances et ce depuis son plus jeune âge.
« J'étais enfant, c'est à l'école primaire. À l'époque, on travaillait, on faisait des nappes pour la fête des mères, mais c'était avec du coton perlé. Maintenant nous, on l'utilise plus » raconte Murielle Michaux, brodeuse depuis toujours.
Devenue maîtresse d’école à son tour, elle enseigne le point de croix tout suivant elle-même des cours. Et c’est donc naturellement que la passion de broder et celle d’enseigner se sont combinées.
« On était à l'époque avec madame Solange Mirador, je suis allée dans ce petit groupe-là. Et puis, un jour, elle m’a dit ‘écoutez, vous ne voulez pas prendre un peu ma relève’ et j'ai pris la relève comme ça. Et puis ça a continué. Et maintenant, je donne ma démission. Je vais redevenir élève » explique la brodeuse binchoise.
Et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la transmission s’installe. Selon elle, la broderie et le point de croix sont accessibles à tous.
« Ces deux diagonales qui se croisent. C'est tout. C'est comme le signe ‘fois’ dans la table de multiplication. Alors, vous commencez par faire une diagonale. Là, vous avez le choix. Et il y en a qui préfèrent la première diagonale comme ça et l'autre comme ça. Vous avez le choix au départ. Une fois que l'ouvrage est commencé, vous devez, pour bien faire faire tout l'ouvrage avec les points dans le même sens » ajoute Murielle Michaux.
Animaux, fleurs, personnages, décors, impossible d’énumérer tous les motifs qui sont nés sous les doigts de Murielle. Aujourd’hui encore, elle y consacre plusieurs heures par jour.
« Au moins 7 ou 8 h de broderie par jour. Je ne mens pas, mais après le souper, c'est fini parce que j'ai déjà fait opérer les deux yeux. Donc il faut que je les protège quand même » conclut la brodeuse.
L’exposition qui se tiendra ces samedi et dimanche à la maison des associations de Binche sera la 17e chapeautée par Murielle. La dernière. Pour elle, il est temps de passer la main mais certainement pas de poser ses aiguilles.