A quelques jours de la première soumonce en musique, Binche se pare des couleurs carnavalesques. Le service travaux installe, cette semaine, les éléments de décoration qui marquent l'arrivée des jours gras. Aujourd'hui ce sont les traditionnels masques de Gille qui ont été installés dans le centre de la ville.
Depuis 5 heures, ce matin, le personnel du service travaux sort de l'ombre les masques qui orneront les rues de la cité durant les prochaines semaines et les jours gras. Une première étape dans le processus de décoration de nombreux quartiers.
En quelques jours ce sont pas moins de 17 masques de Gille, 25 kakemonos ou encore 20 grosses têtes qui seront installés par le service.
Avant la pose, chaque élément de décoration est scrupuleusement inspecté. Éclairage, peinture, stabilité.
Depuis une dizaine d'années, les masques traditionnels ont ainsi retrouvé une place de choix dans l'espace public. Pour le plus grand plaisir des Binchois et des visiteurs.
Après l'installation des décorations, d'autres tâches attendront le service travaux en vue du Carnaval. Des missions de pose des barrières et de nettoyage des rues qui demandent l'implication de tous.
Plus que 19 jours avant Dimanche-Gras. A Binche, le décompte est lancé.