Les militants socialistes de Binche ont désigné ce samedi Laurent Devin comme tête de liste lors des élections communales qui se dérouleront en octobre 2024.
Il est encore loin et pourtant, en coulisses, le scrutin communal de 2024 est déjà dans toutes les têtes. Du moins au sein du microcosme politique local. Et si aux quatre coins de la région du Centre, les discussions sont en cours afin d’élaborer les listes, à Binche, par contre, la section PS a déjà franchi une étape supplémentaire en portant Laurent Devin à la tête du combat politique qui s’annonce.
Une désignation sans surprise pour le député-bourgmestre de la cité du gille qui briguera donc en 2024 un 4ème mandat.
Un plébiscite en 2018
Pour rappel, selon le code de la démocratie locale en Wallonie, devient automatiquement bourgmestre le candidat qui obtient le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante de la majorité. En 2018, Laurent Devin avait ainsi largement dominé les débats en récoltant 6194 voix, très loin devant le deuxième score obtenu par Kevin Van Houter, 2642 voix, lui aussi sur la liste socialiste.
Celui qui est désormais également président du groupe PS au Parlement de Wallonie réitéra-t-il sa performance ? Verdict le 13 octobre prochain.
A. Laurent