La COP 28, cette conférence internationale des Nations Unies consacrée aux changements climatiques, s’est clôturée à la mi-décembre. Organisée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, elle a débouché dans ses conclusions sur une petite avancée en matière de sortie des énergies fossiles. Si on en est encore bien loin, ces termes ne sont désormais plus tabous. Reste à voir comment les états vont pouvoir mettre en œuvre la fin progressive des énergies les plus polluantes. Les états mais aussi les entreprises. On s’est intéressé à l’une d’elle. La blanchisserie industrielle MEWA est une grande consommatrice d’énergie. Son intérêt pour le développement durable est déjà réel et il va s’amplifier. Michel Bellefontaine.
Implantée depuis 2003 dans le parc d’activités économiques de Péronnes, l’entreprise MEWA a été conçue de manière à être à la pointe de la technologie et surtout à pouvoir évoluer pour s’adapter à de nouvelles normes, contraintes ou responsabilités sociétales. En 20 ans le monde a changé, mais l’entreprise reste plus que jamais concernée par les notions de développement durable.
Par ses activités de blanchisserie industrielle, MEWA est une entreprise grande consommatrice d’énergie. Ses responsables travaillent sans relâche à l’optimisation des process et à la conscientisation des collaborateurs au meilleur usage des ressources. Une démarche bien nécessaire dans un site où des milliers de vêtements virevoltent sur des cintres au quotidien et où les responsabilités sont importantes.
Mewa ne se contente pas d’organiser une fois par an une journée de sensibilisation au développement durable destinée à son personnel. Des actions concrètes sont mises en œuvres pour consommer moins et réduire l’empreinte carbone.
D’origine familiale allemande, Mewa est désormais un groupe présent dans 14 pays. L’entreprise de Binche n’est donc pas isolée dans ses démarches de développement durable. Elle peut s’appuyer sur l’expertise d’autres sites avec lesquels les échanges d’expériences sont fréquents.
M. Bellefontaine