Avec la venue du soleil, le « Plan Terrasse » apparait sur la Grand-Place de Binche dès ce vendredi 17 mai et jusqu’au 1er septembre. Ce projet induit des espaces piétons plus larges, une mobilité adaptée et une décoration pour l’occasion.
Poussées par les restrictions liées au Covid, plusieurs communes de la région du Centre avaient développé des plans terrasses. Depuis 2022, les communes accueillent le plan terrasse pour son caractère convivial.
Ce qui était au départ une nécessité économique de soutien au secteur Horeca, mise en place en 2020 et 2021, a rapidement séduit les cafetiers et restaurateurs mais aussi les clients.
La ville de Binche avec ce dispositif veut dynamiser les espaces du secteur HORECA et offrir aux clients un moment de convivialité.
Extensions de terrasses pour l’HORECA
« Le secteur HORECA doit introduire une demande auprès de la police administrative de la ville de Binche pour l’extension de leurs terrasses et ce, dans le but de profiter d’un espace plus important leur permettant d’accueillir plus de clients. Les cafés, bars et restaurants participent activement à cette initiative. » explique Alexia Benevento, responsable communication et évènements de la ville de Binche.
Le Plan Terrasse s'inscrit également dans une démarche de promotion du commerce local et contribue au dynamisme économique de la région.
Cette année, dans le cadre du 900ème anniversaire de la Ville de Binche, le TOTEM à l’entrée de la Grand-Place a été décoré aux couleurs de cet anniversaire historique. Ce travail a été réalisé par les ouvriers communaux.