Le Musée du Masque accueille l'exposition L’En Vert du Gille en partenariat avec l'Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles. Les étudiants en Stylisme et Arts du Tissu ont transformé le costume du Gille dans une démarche artistique et écologique. Parmi eux, le binchois Julien Houdremont fait sensation.
Au-delà de l’exercice de style, cette démarche artistique aborde la question sociétale de la surconsommation…ou comment des artistes peuvent s’emparer d’un folklore pour réaliser leurs œuvres ou des produits nouveaux, ici des vêtements, dont l’origine n’est pas reconnaissable. Etudiant aujourd’hui diplômé, Julien Houdremont a plutôt bien réussi l’exercice. Une de ses créations, composée exclusivement de « colorettes de Gille », est actuellement mise à l’honneur au MAD, le Centre de Mode et de Design de Bruxelles. Les autres tenues sont à découvrir au Musée du Carnaval et du Masque. Avec le même esprit : punk et contemporain.
C'est un hommage au folklore binchois auquel auront participé 25 étudiants à l’imagination débordante. Cela donne des transformations détonantes version total look ou customisation d’accessoires comme ces sabots du futur. Un travail réalisé en partenariat avec le musée et les artisans binchois… à découvrir en version défilé de mode bien vivant le 7 septembre prochain.