Vous l'avez certainement vu, les agriculteurs sont en colère. Et le mouvement s'étend à la Belgique, mais aussi à notre région du Centre. La FJA a commencé à mettre en place quelques actions. L'objectif : faire entendre les revendications d'un secteur au bord de la crise.
Vous avez certainement vu ces panneaux d'agglomération retournés le long des routes. Non, ce n'est pas un quidam qui s'amuse. Voilà le premier petit geste des agriculteurs de la région : le but, interpeller les citoyens.
Car la situation des agriculteurs devient intenable. Noyés de paperasse, ils sont coincés dans un système qui leur demande trop et ne donne clairement pas assez.
Avec la concurrence déloyale des grandes surfaces, les prix de revient deviennent risibles pour les agriculteurs. Les fermes disparaissent une à une. Pourtant, et c'est d'une logique implacable, tout le monde doit manger tous les jours.
Des actions seront donc menées dans les jours à venir. On parle de la semaine prochaine, avec notamment une petite virée à Bruxelles.
Pas d'inquiétude, toutes ces actions seront menées dans le calme et sans danger. Mais elles sont nécessaires, pour l'avenir de notre agriculture et de votre assiette.