La ville de Binche a résonné ce dimanche au son de la seconde soumonce en batterie. Occasion pour l'une de nos équipes de partir à la rencontre de 3 sociétés très spécifiques. En effet, à l'exception des Paysans, toutes les sociétés d'enfants battaient le pavé ce week-end. Pour ces jeunes acteurs du folklore, ces sorties sont d'autant plus importantes qu'elles permettent de développer l'endurance nécessaire aux trois jours gras mais aussi un apprentissage progressif des codes carnavalesques. Audrey Decroës et Carlo Schirosi.
On le sait, les sociétés carnavalesques binchoise se partagent à l'occasion des différents rendez-vous précédant les trois jours gras. Et dans cette division, les sociétés d'enfants, à l'exception des paysans, sortent toujours le deuxième dimanche. Pas étonnant donc que pour la seconde soumonce en batterie, nous croisions les Pierrots. Comment les reconnaître ? La réponse est simple chercher les couleurs.
« Nous avons simplement le mirliton. En fait, c'est un choix délibéré de notre part, vu que c'est une société d'enfants. Normalement, la tradition fait que normalement, on a un carton de bière, et cetera Mais nous, c'est notre mirliton qui est l'apanage de la société des Pierrots de Binche, en fait » explique Vincent Belin, le président de la société royale ‘Les Pierrots’.
Après la répétition de batteries, cette nouvelle sortie sera un peu plus longue et il en sera de même dans quinze jours pour la soumonce en musique. Pour les enfants, ces moments font véritablement office d'entraînement. Il faudra de l'endurance pour les trois jours gras et il faudra surtout savoir quoi faire. Pour ça, pas de souci, les grands veillent. Louise prend son rôle de transmission très au sérieux, d'autant que cette année sera sa dernière. Entre joie et déjà nostalgie, la jeune fille profite de chaque instant.
« J’essaye d'encadrer les petits un maximum surtout les nouveaux. Parce qu'il y a énormément de nouveaux par rapport à l'année passée et il y a beaucoup de petits aussi. Donc on essaye de leur montrer un petit peu, quand on arrive devant le café, il faut aller devant la batterie. Ils se fondent dans la masse et au final, ils nous suivent et ça va super » raconte Louise Menti, un Pierrot.
90 Pierrots participent cette année au carnaval. Un nombre qui a encore augmenté. Même constat du côté des Arlequins qui seront 55 et des 25 petits Gilles. Les craintes de voir le nombre de participants baisser en raison du calendrier scolaire sont oubliées. L'enthousiasme et l'engouement ne faiblissent pas. À l'image justement des petits Gilles, fiers d'animer les rues binchoises.
« Quand ils roulent, on doit s’approcher de la batterie. Ça existe depuis très longtemps, c’est une tradition, on va dire. Ils portent leur apertintaille, ils portent leurs sabots. Ça veut dire que le carnaval commence aujourd'hui. Pour eux, c'est la première manifestation du carnaval et c'est maintenant qu'ils vont commencer à se rendre compte que dans quelque temps, le carnaval va arriver et que ça va être leur jour de fête et le jour de fête de la ville de Binche » témoigne quelques petits gilles et Philippe Francq le président de la société.
Et ce tour d'horizon ne serait pas complet sans un petit moment passé avec les Arlequins. Une batterie, des enfants et un seul élément pour véritablement les identifier aux soumonces.
« Nous n'utilisons pas, par exemple, la batte que l'Arlequin aura le Mardi gras parce qu'elle est réservée uniquement à ce jour-là. Et ici, ils ont le ramon traditionnel, qui est d'ailleurs un symbole » présente Vincent Lefebvre, le président de la société royale ‘Les Arlequins’.
Bien évidemment, le plaisir est identique. Là aussi, la tension monte et les pieds n'en finissent pas de marteler le pavé.
« Le but, c'est de profiter des tambours, de danser près d'eux, de mettre de la joie dans la société. Et une fois que les soumonces sont passées, après, on est prêt pour le carnaval. Ça permet de faire connaissance avec les plus petits, les nouveaux. Et après on forme un groupe » conclut Pauline Gilles, membre de la société royale ‘Les Arlequins’.
Arlequin et Petit Gille se retrouveront dans quinze jours pour la soumonce en musique. Le carnaval approche à grands pas et pas de doute à avoir. Ils seront tous au rendez-vous, prêts et magnifiques.