La « Terrasse des Remparts » devait offrir 4 soirées festives. Mais la nuit dernière, une partie des installations a été détruite par un incendie dont l’origine criminelle semble faire preuve de peu de de doutes. Heureusement, les dégâts sont limités et le programme est maintenu.
Quelques heures après l’incendie qui s’était déclaré peu après minuit, le parc restait fermé au public. La police locale, le parquet, la police scientifique menaient leur enquête à l’abri des regards indiscrets. Le montage des bars et chapiteaux qui devaient accueillir 4 soirées gratuites venaient de se terminer lorsque le feu s’est déclaré. Un incendie dont l’origine criminelle ne fait aucun doute, affirme Laurent Devin, le bourgmestre de Binche.
Les policiers de Binche poursuivent l'enquête. Très clairement, une voiture est identifiée. Deux occupants sortent avec des bidons d'essence et boutent le feu à un parquet et un des chapiteaux de l'organisateur privé prend feu.
Les enquêteurs ayant terminé leur travail sur le site, la remise en état des lieux pouvait commencer. Au grand soulagement de Laurent Cascione, la rapide intervention des pompiers a permis de limiter les dégâts.
En fait, on a eu une tonnelle qui a complètement brûlée et un début d'incendie dans le bar central.
Si l’origine criminelle semble établie, i reste à connaitre la motivation des auteurs. Peut-être le succès des soirées de l’organisateurs a- -t-il créé des jalousies dans le milieu de la nuit.
Voilà … « Les Soirées de Laurent », c'est mon petit bébé. Et c'est vrai que ça prend pas mal d'ampleur depuis quatre années et plus on fait des événements, plus les gens viennent et s'y plaisent et sont en sécurité. Et c'est ça peut être que certains me jalousent à mon avis.
Le Bourgmestre n’a lui aucun doute quant à la volonté de certains de couler cet événement qui peut attirer jusqu’à mille personnes par soir.
C'est un acte criminel qui a pour objectif de mettre à mal l'organisation privée qui a lieu ces jours-ci au parc communal. Très clairement, oui.
Dès la fin de matinée, l’organisateur annonçait que les soirées gratuites auraient bien lieu de mercredi à samedi inclus au parc communal de Binche.