A Binche, 5 artisanes, nous insistons sur le féminin, ont ouvert une boutique éphémère. Jusqu’au dernier jour de l’année, elles proposent leurs créations cosmétiques, gustatives ou centrées sur le folklore local.
C’est une boutique de créatrices qui occupe une pharmacie vide. Une occupation temporaire puisque la boutique n’aura été ouverte qu’une quinzaine de jours.
Particularité de la démarche : elle propose les créations de 5 artisanes de Binche et alentours.
« Je cherche surtout des femmes parce que ce n'est pas évident. Dans ce métier, on a dur. L'artisanat, c'est pas facile, ça n'est pas évident. Et donc c'est comme ça qu'est venue l'idée de cette boutique éphémère », expose Vanessa Loretelli.
Le chaland qui poussera la porte de l’ancienne pharmacie pourra découvrir des produits 100% locaux et artisanaux allant des plus gourmands pour l’apéro aux délicats parfums des tisanes ou savons.
« En l'occurrence ici, nous avons donc une personne qui fait des bougies, des fondants. Nous avons une petite jeune qui fait des pralines, biscuits, et cetera. On peut trouver aussi mes produits à base de mimosa. Nous avons les P’tits folkloreux, donc là, c'est vraiment tout ce qui a trait au carnaval, des badgets aux foulards entre autres. »
Le genre d’artisans que l’on retrouve sur les marchés de Noël. Mais pour Vanessa et ses consoeurs, la boutique éphémère permet de toucher une autre clientèle avec plus de confort.
La boutique étant éphémère, il faudra bien qu’elle ferme un jour ces portes. Elle le fera le dernier jour de l’année avant de renaître début février avant le Carnaval.