A un mois du Carnaval, la Ville de Binche a dévoilé le visuel qui annonce l'édition 2024 . Cette année, c'est un montois de 21 ans qui remporte le concours d'affiche. Gil Van Damme a porté un regard moderne sur le Gille de Binche, tout droit inspiré du graphisme de l'animation.
Vent de fraicheur sur l'affiche du Carnaval de Binche. Pour le 20ème anniversaire de la reconnaissance Unesco, c'est le projet d'un jeune artiste de la région de Mons, Gil Van Damme, 21 ans, qui a séduit le jury et le public.
'' C'est le premier prix du jury et c'est le premier prix du public ", se réjouit Laurent Devin, Bourgmestre de Binche. " Plus de 4000 personnes ont participé au vote cette année. Il y a un réel engouement. C'est une affiche vraiment qui a plu à tout le monde."
Alors qu'à Binche la tradition l'emporte souvent sur l'innovation, l’œuvre de Gil Van Damme répond à des codes graphiques plus contemporains.
" Je viens tout juste de sortir de mes études de film d'animation ", explique le lauréat. " J'ai toujours été baigné dans l'art, d'où ma participation au concours. Et comme mon univers tourne autour des films d'animation et des illustrations, j'ai voulu tenter cette nouveauté avec l'affiche. Tenter quelque chose d'assez différent. Bien sûr, c'était un risque à prendre, mais ça a fini par plaire et j'en suis très ravi."
Derrière la touche personnelle de Gil Van Damme, l'esprit du Carnaval de Binche reste bien présent. Entre jeunesse, partage et émotions.
" Le message est propre à chacun mais, de base, j'ai voulu montrer une invitation au Carnaval parce que je ne viens pas de Binche. Mais ici, on peut voir que le Gille qui tend la main vers le spectateur, vers la personne qui regarde l'affiche. Et il est prêt à offrir l'orange à cette personne ", commente Gil Van Damme.
" Dans cette offrande, on le voit bien, il y une allusion aux personnes qui ne sont plus là ", poursuit Laurent Devin. " Le Gille regarde vers les cieux, il regarde ce ciel. Il y voit les personnes qui ne sont plus à nos côtés, avec qui, précédemment, nous avons vécu le carnaval. Je trouve que c'est une affiche très jeune et que c'est une affiche pleine de respect et d'hommage pour ceux qui ne sont plus là."
Le lauréat remporte le prix de 1500 €. L'affiche, quant à elle, est disponible à la vente sous différents formats dont des exemplaires classiques mais aussi cartonnés et signés ou encore des badges. Pour se les procurer, direction l'Office du tourisme.
N. Elet