Pfas, mise à l’honneur de sportifs, affichage électoral, cyber-attaque sont quelques-uns des dossiers qui attendaient les élus brainois pour cet avant-dernier conseil avant les élections d’octobre.
La séance s’est ouverte sur un moment plus procolaire : la mise à l’honneur de sportifs qui se sont distingués dans leurs championnat ou compétitions.
Ce fut le cas pour Rosalie Derumier, gymnaste artistique et championne du Hainaut dans sa catégorie ; deux duos féminins devenus champions du Hainaut ; l’équipe du BBC, championne du Hainaut et les équipes de foot de Tubize-Braine et du FC Terminus.
La jeune Brainoise Rosy Laquaye, porteuse d’un handicap et qui a participé au relais de la flamme olympique avec son coach Eric Bauwens, a également reçu les félicitations du Conseil.
Cyber attaque
Début juillet, la Ville a été victime d’une cyber attaque. Un mail malveillant a été ouvert par un membre du personnel. Heureusement, assure le Collège, aucune donnée n’a été perdue ou volée mais il a fallu débloquer un budget pour remettre en état la structure informatique et renforcer la sécurité. Le Conseil a ratifié le crédit d’urgence de 34.200 euros pris par le Collège.
Pfas
Le dossier des Pfas a été évoqué. Le bourgmestre Maxime Daye a expliqué que la SWDE a testé différentes solutions pour diminuer leur taux. Le réseau de Ronquières sera raccordé à celui d’Ecaussinnes et non plus au captage de Ghlin d’où était partie la pollution de l’eau de distribution.
Festival
Le Bourgmestre a dressé un bilan du Ronquières Festival en ce qui concerne son coût pour la Ville. Les ouvriers communaux ont presté 740 h pour l’organisation de cette manifestation qui a rassemblé 17.000 spectateurs vendredi, 25.000 samedi et encore 20.000 le lendemain. Cinq mille deux cents euros de matériel en location ont été offerts. Le coût pour les finances communales est de 25.600 euros alors que le budget de l’organisation est de 4.490.000.
Affichage électoral
La campagne électorale était également à l’ordre du jour. Les quatre groupes politiques du Conseil ont adopté un règlement limitant notamment l’affichage à proximité des bureaux de vote le 13 octobre. Les panneaux fixes ou mobiles ainsi que les remorques avec des panneaux seront interdits. Un petit débat s’est ensuite engagé : quid des voitures floquées aux couleurs d’un parti ou d’un candidat ? S’agit-il de panneaux mobiles ? Sont-elles assimilables à des remorques ? Bref : elles seront aussi interdites dans un rayon de cent mètres autour des bureaux de vote, ont décidé à l’unanimité les élus brainois.