Dans un mois, nous irons voter pour les communales et les provinciales. Ces jeudi et vendredi, les partis déposaient leur liste de candidats ce qui permet de s’assurer que tous les candidats sont bien éligibles. Un moment clé dans la procédure électorale que nous avons suivi à Braine-le-Comte.
Jeudi 13 heures, dès l’ouverture du bureau électoral, sa présidente reçoit les représentants des partis. Bien que concurrents, les candidats qui assurent le dépôt de leur liste effectuent cette opération dans la bonne humeur mais en ayant conscience de l’importance du moment.
Grâce au logiciel Martine, les piles de documents, attestations ou certificats qui accompagnaient il y a quelques années encore le dépôt des listes ont presque disparu.
Mais le logiciel ne vient que conclure le travail de présentation des candidatures. Il y a tout un travail d’encodage qui a été mené en amont.
Relié directement au registre national, les petites erreurs encodages sont rapidement décelées, se réjouit Fabienne Vandeville, responsable « Elections » à la Ville de Braine-le-Comte.
Oui, le logiciel Martin est performant et donc ça a été très vite. On n'a pas beaucoup d'erreurs et quand les erreurs sont là, on nous dit vraiment ce qui ne va pas et donc on peut corriger facilement.
Mais le progrès a ses limites. Me Amélie Lecomte, la présidente du bureau électoral, doit toujours procéder elle-même à certaines vérifications.
Aujourd'hui, tout s'est très bien passé. Tous les candidats avaient très bien préparé ça. C'était agréable puisque nous n’avions finalement plus qu’un rôle de vérification, notamment au niveau des noms. Il pouvait parfois y avoir des petites discordances, mais je dirais qu'il devrait plus y avoir de difficultés et pas de recours vu que tout a été accepté par le logiciel.
Ce jeudi après-midi, les 4 partis représentés au conseil communal brainois avaient déposé leur liste. Les portes du bureau électoral restaient ouvertes jusqu’à ce vendredi 16 heures pour recevoir d’éventuels autres dépôts de liste.