Le dernier conseil de la législature a débuté par l’arrivée de nouveaux conseillers. Cinq nouveaux membres du conseil des enfants ont prêté serment devant leurs aînés. Quinze questions orales de conseillers ont conclu une séance exceptionnellement courte (à peine deux heures, c’est un record !).
Ce fut l’occasion de faire le point sur le dossier des Pfas et du monitoring des habitants de Ronquières. Leurs prises de sang, comme celles des habitants de Chièvres, présentent une sous-estimation des taux à cause du mauvais conditionnement des échantillons. Le bourgmestre a précisé qu’une nouvelle série de prélèvements sera faite d’ici la fin de l’année. Une réunion citoyenne devrait avoir lieu à Braine le 15 octobre (la date doit être confirmée). En attendant, la prudence est toujours de mise pour réduire l’exposition au Pfas. Les citoyens qui souhaitent bénéficier d’une assistance psychologique peuvent le faire via le site de l’Aviq ou le 0474 128 308.
Question aussi sur le trafic au chemin du Pont où une grande surface vient d’ouvrir en face de l’Ifapme. Il est confirmé que le parking en front de voirie du magasin sera bien accessible en permanence, que le stationnement sera interdit devant l’Ifapme et qu’une piste cyclable y sera tracée.
Inquiétudes à propos de l’éclairage défectueux sur le parking des Dominicains, ce qui crée du danger et de l’insécurité. Il est dû à un retard de livraison de fournitures à Orès et certains lampadaires étant en série, la panne de l’un entraine l’extinction des autres.
Où sera installé l’office du Tourisme ? La réponse reste inconnue. L’actuel sera démoli en 2026 dans le cadre de la rénovation de la Grand-Place. Longtemps retenue, l’option de la gare semble abandonnée même si « la porte n’est pas fermée ». D’autres solutions sont envisagée dont la bibliothèque ou l’Hôtel d’Aremberg.
Un dossier à suivre par le nouveau conseil qui sera installé le 2 décembre.