Une plainte a été déposée par un Marchois qui a reçu la visite de candidats voulant obtenir une procuration au nom de sa fille handicapée. L'administration communale a signalé les faits au Procureur du Roi. L’affaire fait grand bruit, un des démarcheurs est un employé communal proche d’un candidat.
Chaque vote compte à Ecaussinnes où les majorités se jouent à un siège près et à une poignée de voix.
Aldo Sturiale a une fille de 19 ans. Tétraplégique, elle ne peut se déplacer. Il a reçu la visite de candidats accompagnés d’un employé communal qui lui a proposé de remplir un formulaire de procuration pour permettre à sa fille de voter par personne interposée.
« Il s'est présenté chez moi. ll voulait parler à ma fille et à ma femme parce que ma femme est malade et ma fille est paraplégique. Et demander une procuration pour ma fille, ça ne se fait pas, ça. »
L’employé réputé proche d’un candidat de l’opposition aurait été en possession d’une liste d’adresses dont celle de sa fille. Choqué, Aldo Sturiale a refusé et déposé plainte.
« J'étais tellement énervé que j’ai été porté plainte à la commune… C'est un truc que je ne sais pas expliquer, mais c'est énervant pour moi tout ça. Mais je ne pense pas qu’on a « ciblé » ma fille parce qu’elle est handicapée. »
La démarche en soi n’est pas illégale sauf si les noms ont été fournis par l’agent communal. Reste que l’on peut parler de coup dans l’eau puisque la jeune fille avait déjà confié à sa maman le soin de voter pour elle.
Du côté de l’administration communale, on a pris acte qu’un citoyen avait déposé plainte pour le démarchage qu’aurait effectué un employé et elle en a averti le Procureur du Roi.
Sébastien Deschamps, la tête de liste d’Ensemble, visée par ces critiques, déclare être victime d’une cabale téléguidée politiquement pour lui nuire.