Ecaussinnes a son collège communal pour les 6 prochaines années. Il sera présidé par Sébastien Deschamps et la présidence du CPAS sera confiée à Etienne Van Honacker. Le collège se compose uniquement d’élus d’Ensemble qui avait obtenu la majorité absolue le 13 octobre.
C’est en face de la maison communale qu’il occupera dans quelques semaines que le futur collège écaussinnois s’est présenté. Un collège composé exclusivement d’élus d’Ensemble, le groupe fort de sa majorité absolue (13 sièges sur 21) ayant estimé que les partis de l’ancienne majorité étaient clairement désavoués.
Pour constituer l’équipe, le critère était d’abord le nombre de voix obtenues puis les compétences de chacun.
Le bourgmestre s’occupera entre autres des zones de police et de secours et de l’urbanisme.
La première échevine, Laetitia Lateur, de santé et d’agriculture.
Catherine Walem décroche l’échevinat des travaux, une compétence qu’elle partagera avec Bernard Rossignol.
Un des échevins s'occupera de tout ce qui est voiries et bâtiments et l'autre s'occupera des espaces verts, de l'embellissement des cimetières et de la mobilité. On souhaite vraiment accorder une attention particulière à l'échevinat des Travaux qui, juge Sébastien Deschamps, a été délaissé ces derniers mois.
Autre matière splittée : le sport. Arnaud De Laever (qui sera aussi échevin de l’Enseignement) et Pierre Rompato (qui gèrera les finances) se partageront cette matière.
Nous avons scindé la matière en deux, poursuit le futur bourgmestre. Les deux futurs échevins étaient intéressés par la matière et donc en bonne entente, nous avons scindé la matière. L’un s'occupera du sport à l'école et l'autre s'occupera des infrastructures et des associations sportives. Ils travailleront main dans la main.
La présidence du CPAS, le logement, la santé à l’école seront confiés à Etienne Van Honacker. Parmi ses projets : la mise sur pied d’un plan communal de la santé.
Après 12 ans passé dans l’opposition, Sébastien Deschamps et son équipe prendront les commandes de la commune le 2 décembre.