Des élèves de l'Institut Sainte-Thérèse, à La Louvière, ont pu rencontrer des représentants des partis qui défendront leurs couleurs, le 9 juin prochain. L'aboutissement d'un projet mené, en classe. Un premier contact avec le monde politique pour la plupart d'entre eux.
Les élèves qui participent à la rencontre avec les représentants politiques sont aspirants aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité. La plupart d'entre eux voteront pour la première fois dans quelques semaines. Pour connaitre l'avis des partis en lice, sur les questions préoccupent ces jeunes, Frédéric Busson, professeur d'anglais, a organisé une séance de questions-réponses. Le professeur explique :
Je mentirais si je disais qu'ils étaient réellement enthousiastes, au départ. Avec les réseaux, leurs références politiques sont plus françaises que belges. L'enthousiasme n'était pas réellement présent au départ. Petit à petit, on a multiplié les initiatives en vue des élections. Cette rencontre est la cerise sur le gâteau.
Les questions posées aux 5 partis présents ont préparées en classe et réparties en trois thèmes. Transports en commun, sécurité et salaires. Durant 1h30 Ecolo, Engagés, MR, PS et PTB ont développé la position de leur parti, avant de répondre aux questions directes des étudiants. Une rencontre qui incite les étudiants à prolonger la réflexion. Tracy confirme :
Tout le monde n'a pas des parents qui expliquent pour qui voter ou, au contraire, ont des parents qui influencent trop leurs enfants. J'ai 18 ans et j'apprends tout doucement à faire mes choix. Grâce à ces rencontres, je peux voir l'envers du décor.
A travers cette initiative, l'Institut Sainte-Thérèse atteint deux objectifs. Permettre aux étudiants de comprendre les enjeux des élections et d'exprimer leur vote en toute connaissance de cause.