En avril dernier, le gouvernement wallon a lancé un appel à projets portant sur le recyclage et la fabrication de composantes de batteries. Parmi les lauréats, on retrouve le projet de l’entreprise chinoise Nuode qui envisage trois sites pour s’implanter, dont le zoning de Feluy.
Concernant cet appel à projets visant à développer un écosystème de productions de batteries électriques en Wallonie, sept projets ont été sélectionnés. L’Écho précise dans ses pages que ces projets représentent un investissement global de 713 millions d’euros et la création de 613 emplois directs. Cet appel à projets est doté d’un volet financier wallon de 100 millions d’euros pour soutenir les projets.
Ce mardi, en Commission Économie du Parlement wallon, le député François Desquesnes (Les Engagés) interrogeait le Ministre de l’Économie Willy Borsus sur deux projets innovants, portant sur la construction et la requalification de batteries de stockage d’électricité, qui ont montré leur intérêt pour les zonings de la Région du Centre.
Le principal projet lauréat de cet appel à projets est celui de l’entreprise chinoise Nuode, active dans la production de feuilles de cuivre destinées à la fabrication de batteries pour voitures électriques. Concernant le contenu du projet, le ministre a précisé qu’il portait sur 500 millions d’euros d’investissement et la création de 500 emplois. Quant à la localisation, trois sites sont envisagés : Ghlin, Terte et Feluy. Selon l’Écho, le choix sera déterminé en fonction de la capacité électrique disponible et de la proximité de l’eau nécessaire au process.
Pour François Desquesnes, c’est une opportunité pour la région du Centre : « Il est important que notre région soutienne des projets industriels innovants, mettant en œuvre des nouvelles technologies vertes. »
Un projet d’usine de batteries électriques envisagé à Manage
L’autre projet sur lequel le député sonégien est revenu concerne l’usine de batteries électriques envisagée à Manage par l’entreprise ABEE. Alors que le projet semblait mis au placard puisque le groupe ABEE avait annoncé installer une nouvelle GigaFactory en Bulgarie, le Ministre a indiqué que l’entreprise n’avait pas renoncé pour autant à son projet d’usine d’assemblage de pack et de recyclage de batteries électriques en Wallonie.
Il faudra cependant encore déterminer l’intervention financière du Gouvernement wallon et les localisations définitives de ces deux projets : « Je suivrai de près l’évolution de ces projets. Notre région dispose d’atout importants (accessibilité multimodale et terrains disponibles) qui doivent cibler des projets d’excellence et novateurs, comme la construction des batteries électriques de dernière génération », conclut le député et chef de groupe Les Engagés François Desquesnes.
R. Schrevens