Les sacs-poubelles gratuits sont de retour à La Louvière. Lors du dernier conseil communal, la Ville s’est mise en conformité avec la législation wallonne. Les Louviérois recevront donc de nouveau des sacs gratuits mais qui ne le sont pas vraiment...
Le rouleau de 20 sacs de 25 litres ou 10 sacs de 50 litres voilà le cadeau que recevront les Louviérois. La Ville a dû restaurer cette distribution pour se mettre en conformité avec la Région wallonne.
Le PTB qui, par la voix d’Antoine Hermant, réclamait de longue date le retour des sacs gratuits estime avoir remporté une victoire.
Le décret imposait à chaque commune de distribuer des sacs poubelles gratuits à tous les habitants. Ça, c'est la première chose. Et cela devait aussi être appliqué à La Louvière ce qui n’était plus le cas pas depuis plusieurs années. Avec le PTB, on s'est battu au niveau du Parlement wallon et au niveau de la commune pour que ces sacs- poubelles reviennent. Et aujourd'hui, ils reviennent. Donc c'est une victoire pour nous.
Pas vraiment de quoi se réjouir font remarquer les autres partis. Ces sacs, il faudra bien que quelqu’un les paie et ce seront les Louviérois.
Leur distribution puisera dans la cassette « déchets » les 450.000 euros qu’elle coûtera, déplore le bourgmestre Jacques Gobert.
Donc ce n'est pas gratuit. Et si la Région nous impose à l'avenir de continuer à délivrer des sacs, très clairement, puisque la cassette est vide à présent, nous l'avons vidée pour pouvoir octroyer les sacs, nous allons devoir augmenter la taxe.
Pour Xavier Papier, conseiller communal des Engagés tant mieux si le Louviérois reçoit des sacs « dits gratuits » mais il pose lui aussi la question de leur financement.
Alors si psychologiquement les gens trouvent qu'au moins ils ont quelque chose de palpable, tant mieux. Alors offrons-leur et gardons ce principe des sacs tel qu'on l'a eu pendant des années. La seule chose, c'est qu'après, il faut opérer des choix. Soit vous êtes obligés d'augmenter la taxe déchet en parallèle d'une vingtaine d'euros.
… soit il faudra faire des économies ailleurs.
Le retour des sacs « gratuits » et le coût-vérité ont été approuvés à l’unanimité moins le PTB, toujours opposé au principe de ce coût-vérité.