Qui succédera à Strépy-Bracquegnies ? Nous le découvrirons durant la cinquième édition de la Tournée Générale. Les équipes qui représenteront les différents quartiers de l'entité louviéroise vont s'affronter lors d'épreuves qui auront lieu au mois d'août. Cette année, pour décrocher le trophée, elles devront démontrer leur talent dans sept disciplines, plutôt variées, comme la cuisine ou le chant. Cette compétition entre quartiers se déroulera dans une ambiance digne d'un jeu télévisé.
Pour sa cinquième édition, la tournée générale va se transformer en plateau de jeu télévisé. La compétition, qui voit s'affronter les quartiers louviérois lors de différentes épreuves, rappellera d'ailleurs une célèbre émission française.
"Nous nous sommes clairement inspirés de l'émission Intervilles qui est une émission historique, précise Fabrice Murgia, directeur artistique. On retrouve ce mélange de second degré et d'olympiades et nous y ajoutons un degré culturo-artistique et le degré de participation citoyenne."
"Nous avons pris des comédiens qui font partie de l'équipe belge d'improvisation, Gudule Zuyten et Jean-Claude Dubiez, pour faire prendre l'ambiance sur chaque place de village et être les coordinateurs généraux de cette émission, ajoute Nicolas Buysse, lui-aussi directeur artistique. Cette émission sera réalisée en direct avec des écrans géants, avec des envoyés spéciaux aussi avec des caméras pour pouvoir filmer au plus près les épreuves. Et puis que ce soit une grande fête dans laquelle on retrouve cette tradition d'Intervilles. Nous n'aurons pas de vachette mais nous aurons des robots !"
Des robots éco-futuristes
Des robots pour évoquer le thème de cette émission fictive : le zéro-déchet. Un atelier sera d'ailleurs organisé durant la première semaine du mois d'août pour permettre à des enfants de 8 à 12 ans de confectionner leur costume en utlisant du carton et des matériaux récupérés.
"Il y a l'idée de La Louvière 2050, et donc nous avons pensé à l'éco-futurisme avec le travail de l'artiste Precy Numbi et développer l'idée de récupération, de reconstruction. C'est quelque chose qui nous semblait approprié dans l'esthétique et l'énergie."
"Avec l'idée aussi que les jeunes des environs qui pourront créer leur propre robot et venir faire une parade sur chaque place de village."
7 épreuves au programme
Avis donc à celles et ceux qui voudraient défendre les couleurs de leur quartier. Les capitaines d'équipe sont déjà à la recherche des candidats qui leur permettront de remporter les différentes épreuves. Il y a en sept au total. Un karaoke, un quiz, un tir à la corde, un clash peinture, une épreuve de cuisine, une autre d'écriture et enfin un flash mob pour lequel il faudra rassembler un maximum de participants malgré la grosse nouveauté de cette année : les quartiers ne joueront pas à domicile.
Strépy-Bracquegnies avait décroché la victoire l'an dernier. Il reste deux mois à ses adversaires pour constituer la meilleur équipe, s'entraîner et tenter de s'emparer du trophée. Les 1/4, les 1/2 et le match pour la troisième place auront lieu dans les différents quartiers, du 16 ou 22 août, la finale se déroulera quant à elle le 15 septembre dans le centre de La Louvière.