La Louvière: le projet "Charivari" féminise le costume du Gille

par

Ce samedi se déroulaient les Soumonces Costumées à La Louvière. Et pour la première fois, un atelier Drag y participait. En fait, il s'agit d'un projet artistique mené par Central dans le cadre de sa programmation Queer. Jouer avec les codes, Casser les frontières entre le monde du cabaret et celui de la rue et du folklore, la troupe s'est réappropriée l'image du Gilles tout en lui rendant hommage. La démarche n'est pas passé inaperçue.

Le samedi des soumonces costumées dans les loges du théâtre louviérois. C'est le grand jour pour le projet Charivari organisé dans le cadre de la programmation Queer de Centrale. Des louviérois. Des citoyens d'autres régions, des jeunes, des plus âgés, des femmes, des hommes jouent avec les codes du folklore et se transforment.

"Ce n'est pas l'idée d'être iconoclaste. Le carnaval, pour moi, c'est un truc extraordinaire. J'ai regardé et donc je me suis dit Mais c'est quoi cette distance énorme entre quelqu'un qui regarde et des comment dire? Des monuments à plumes en habit et avec une joie incroyable.Moi je parle de Binche parce qu'il y a que celui là que je connais. Et puis être avec les gens, c'est peut être les inviter à se regarder eux mêmes différemment" explique Rolande, participant.e au projet.

Féminiser le costume du gille, personnage folklorique typiquement masculin.La démarche de Drag est de détourner un concept, d'en prendre le contrepied parfois de l'exagérer, tout en lui rendant hommage. Une petite répétition et c'est la sortie dans les rues louviéroises.

"Alors la question qu'on s'est posée ici avec Centrale, c'est quels sont les endroits où on peut rendre le folklore plus inclusif et tout en gardant la beauté du folklore belge pour que le folklore appartienne au peuple et à la Belgique entière. Et donc, c'est ça qu'on est en train de faire reprendre possession de l'espace public. À des endroits, on ne peut pas forcément avoir de visibilité.J'ai de la famille qui vient de La Louvière et c'est un carnaval que je connais depuis que je suis enfant. J'y ai participé depuis toujours. Je le trouve magnifique ce folklore, je l'apprécie plus que tout et j'aurais aimé pouvoir y participer. Malheureusement, dans ces valeurs, en fait, je ne me retrouve pas partout et j'ai envie de prendre la beauté de ce folklore et d'en faire ce qui moi me parle" nous explique Bastien Poncelet, alias Kimi Amen, artiste Drag.

Charivari est donc une action co-dramaturgie portée par ce groupe, cet artiste drag et une mettrice en scène. Le cabaret est dans la rue, le folklore se transforme.

"Le Gille est un personnage masculin, mais là maintenant, on est au 21ème siècle et nous, on a envie que les folklores ne soient pas des musées, qu'ils soient vivants, qu'ils bougent, qu'ils se transforment, qu'ils s'interrogent.Et puis, en fait, on adore les Gilles, on les trouve magnifiques et on trouve que c'est dommage de ne pas y avoir droit d'y participer"argumente Sara Selma Dolorès, mettrice en scène pour le projet Charivari.

Lors de ces soumonces costumées, la démarche n'est pas passée inaperçue. Certains sont dubitatifs et d'autres apprécient.

"Je pense que c'est cela le folklore, c'est effectivement, on casse les codes et on remet un peu en question l'ordre établi.
Donc si le folklore ne permet pas ça, alors on ne peut pas faire la théologie du carnaval" nous explique un spectateur amateur des Soumonces. Et un acteur du carnaval louviérois de nuancer. "La façon dont il formule ça, c'est très mal formulé, entre guillemets, avec trop de maquillage, trop de formes.Je pense qu'il y a moyen de le faire en étant beaucoup moins vulgaire, entre guillemets, parce que moi je trouve ça vachement vulgaire. C'est mon avis".

Charivari. Un défi qui bouscule les codes. A découvrir le 15 avril en soirée au Palace de La Louvière.

Denis COLETTE

 

 

 

Recommandations

Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du club de danse louviérois Royal Club 1900 a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.
Image
La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

Depuis 1980, l'ASBL Odile Henri fonctionne toujours à plein régime. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le constat est toujours le même : il manque des familles d'accueil, plus de 600 en Wallonie-Bruxelles.
Image
Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Depuis mardi, le centre de distribution Bpost d'Houdeng était paralysé par un mouvement de grève. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction ont été concluantes puisque toutes les demandes des travailleurs ont été acceptées. Le travail a repris ce matin.
Image
La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

En 2021, en Belgique, près de 19000 personnes ont reçu un diagnostic d'accident vasculaire cérébral aigu. L'AVC, qui correspond à l’arrêt brutal de l'irrigation en sang d'une ou plusieurs zones du cerveau. Le CHU Tivoli a dédié une journée grand public à cette pathologie aux conséquences lourdes.
Image
Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Le centre de distribution Bpost d'Houdeng est paralysé par un mouvement de grève depuis ce mardi 19 novembre. À l’origine du blocage : les réorganisations locales prévues par l’entreprise comprenant la modification des tournées des facteurs.
Image
Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

L'actualité nous rappelle trop souvent que les féminicides existent, que nombreuses sont les femmes qui perdent la vie sous les coups de leur conjoint. Une manifestation de lutte contre ces violences se déroulera ce dimanche à Bruxelles.
Image
Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

A Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS) sera le prochain bourgmestre. Il a présenté sa nouvelle équipe du Collège communal qui rentrera en fonction le 2 décembre prochain. Frédéric Scheirelinck et Ines Tasca seront les deux nouveaux échevins de l'équipe. Nebih sera le président du CPAS. Le PS a décidé de gouverner seul.
Image
Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

La sécurité des chauffeurs de bus du TEC est une nouvelle fois au cœur des débats au Parlement de Wallonie. Lors de la séance plénière du 20 novembre, Maxime Daye (MR) et Laurent Devin (PS), ont interrogé le Ministre François Desquesnes (Les Engagés) sur les mesures prises pour lutter contre les agressions répétées sur le réseau.
Image
FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'Enseignement sera en grève en front commun dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'exprimer son mécontentement face aux mesures du Gouvernement. Des actions seront notamment menées à La Louvière.
Image
La Louvière : collectionneurs d'estampes et prix de la gravure

La Louvière : collectionneurs d'estampes et prix de la gravure

Direction le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, où près de 500 œuvres s’offrent à la découverte dans une double exposition.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2001 à Naast. Naast, village de l’entité sonégienne qui sera au cœur du prochain numéro de Replay ce lundi. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : Belfius financera le plan Oxygène

La Louvière : Belfius financera le plan Oxygène

Après le refus d’ING en octobre dernier de financer le plan Oxygène de plusieurs villes, dont La Louvière (commune sous CRAC), une solution a été trouvée avec la banque Belfius.
Image
Keramis : deux duos au coeur d'une double exposition

Keramis : deux duos au coeur d'une double exposition

Le musée Keramis a présenté sa nouvelle exposition pour la saison automne-hiver. Il s’agit en fait d’une double exposition qui met en lumière le travail de deux couples. D’un côté, une sculptrice et un peintre et de l’autre, deux acteurs culturels louviérois bien connus, les Vercheval.