Une policière et deux policiers louviérois mis à l’honneur. Ils se sont vu décerner une médaille par le « Carnegie Hero Fund » pour acte de bravoure. En juillet 2023, ils avaient sauvé un couple dans une maison en feu.
Vanessa Donda, Julien Cabo et Sébastien Di Fazio, ces trois inspecteurs de la zone de police de La Louvière était mis à l’honneur pour acte de bravoure. Le 3 juillet 2023, ils ont pénétré dans une maison à la proie des flammes et en ont extraits deux personnes âgées. Sans leur intervention, au cours de laquelle ils ont risqué leur vie, les deux habitants auraient péri. Un geste qu’ils ont accompli sans réfléchir au danger, reconnait l’Inspecteur principal Sébastien Di Fazio
En fait, on intervient, on ne pense pas. C'est plutôt par la suite qu'on qu'on se remémore ce qui s'est passé et qu'effectivement on se rend compte qu'on a mis notre vie en danger. Mais sur le moment, on ne réfléchit pas.
Une action courageuse qui a incité la hiérarchie à introduire un dossier à la branche belge du « Carnegie Hero Fund ». Un fonds créé en 1904 aux Etats-Unis et qui vise à honorer ceux qui ont exposé leur vie à un danger sérieux et imminent dans le but de sauver un prochain, rappelle Eddy Maillet, le Chef de Corps.
Il y a une procédure précise. Nous contactons le ministère de l'Intérieur pour annoncer l'acte héroïque qui a été posé par nos policiers et une commission niveau national analyse l'ensemble des situations et décide de l'octroi ou pas de la distinction d'honneur.
Et ce n’est pas à la légère que sont reconnus ces actes. En plus d’un siècle, seulement 3000 médailles ont été attribuées en Belgique.
Modestes et émus, les héros considèrent que c’est tout la profession qui est mise à l’honneur par cette médaille.
C'est rare d'éprouver ce sentiment-là. Ce n'est pas ce n'est pas commun d'être décoré pour un acte qu'on a commis en service. On est plutôt souvent critiqué par la population et donc je suis vraiment très heureux d'avoir reçu une décoration aujourd'hui, ainsi que mes collègues.
Les autorités de la zone ont profité de cette cérémonie pour présenter les nouveaux véhicules de la zone. Des engins hybrides toujours plus puissants : 200 ch pour le combi et 300 pour le SVU. Ce sont sans doute les derniers décors bleu et orange : les prochains adopteront le marquage « battenburg », c’est-à-dire le très british damier jaune et bleu.