Ce vendredi, vers 12h30, une conductrice TEC a été agressée par un passager sur la ligne 82 (La Louvière-Mons). Suite à cette altercation, une grève spontanée des chauffeurs a débuté vendredi soir et a perduré toute la journée de samedi.
Quelques bus ont assuré leur trajet au dépôt d’Houdeng mais aucun n’est sorti du dépôt de La Louvière.
Le voyageur n’étant pas en ordre de titre de transport, la conductrice le lui a signalé, le prévenant qu’il risquait une amende. Le passager s’est assis dans le bus.
Sur le trajet, il y a une déviation donc l’itinéraire a été modifié mais l’information est signalée explique Pascal Bailly, permanent CGSLP. Le passager a voulu descendre à hauteur d’Houdeng entre deux arrêts. La conductrice lui a expliqué ne pas pouvoir s’arrêter avant d’atteindre un arrêt de bus. Le passager, suite à ce refus, a insulté la conductrice et lui a craché au visage.
La conductrice bénéficie d’un soutien psychologique pour faire face à cette agression. Elle a été prise en charge par la cellule d’assistance du TEC.
150 agressions sur l'année 2023
Un groupe de travail est programmé à la mi-juin entre les syndicats et la direction pour discuter des moyens pour améliorer la lutte contre ces agressions qui se font de plus en plus nombreuses.
Cependant, ce groupe n’a pas encore été formé explique Pascal Bailly, permanent CGSLP. Parmi les demandes de ce syndicat figure, par exemple, une augmentation de l’effectif des contrôleurs qu’il juge insuffisant.
Pour l'année 2023, le TEC a recensé un total de 150 agressions sur les membres de son personnel, sans compter les insultes et propos haineux passés sous silence. C’est 2,5 fois plus qu’en 2015. Le TEC lançait ce 4 décembre une campagne de sensibilisation contre les agressions envers son personnel.