Interpellé par des usagers de la voie express entre le Pont-Canal et le rond-point de Péronnes, le Député du Centre François Desquesnes (Les Engagés) a interrogé le Ministre wallon des routes, Philippe Henry (Écolo).
Avec un orniérage visible à l’œil nu et de très nombreux nids-de-poule, la route est en très mauvais état, en particulier entre le rond-point de Péronnes et le carrefour de la Tondrée. La nuit ou par temps de pluie, la circulation en devient même dangereuse ! dénonce le Député Les Engagés.
La saleté permanente de ce tronçon de la N55 dont les abords sont jonchés de détritus divers donne une image déplorable de notre région dénoncent Les Engagés. « La crasse amène la crasse » pointe François Desquesnes et cette partie de la N55 donne l’impression d’avoir été oubliée, ce que vient de lui confirmer le Ministre wallon dans la récente réponse qu’il vient de recevoir.
« Suite à divers problèmes rencontrés en 2022-2023 lors de la passation des marchés publics et plus spécifiquement sur celui relatif au bail de propreté, le district n’a pas été en mesure de faire les campagnes habituelles de ramassage. Depuis peu, le nouveau bail propreté a été attribué pour la partie SOFICO. Il est prévu, dans ces baux, 12 opérations par an pour les routes 2x2 bandes SPW/SOFICO. » explique le Ministre.
Sur la question de la dégradation de la N55, le Ministre a reconnu qu’il s’agit d’une portion plus problématique dans le sens Binche vers Tondrée : « la voie de droite et le tourne à droite sont concernés par un fort orniérage ». Le Ministre a promis que des travaux de réfection seront réalisés dès le retour des beaux jours.
« La situation de la N55 traduit hélas l’insuffisance des moyens humains et des budgets affectés par l’actuel gouvernement à l’entretien des routes régionales. » regrette François Desquesnes.