La Chambre du Conseil a confirmé, ce lundi, le mandat d’arrêt des quatre suspects interpellés dans l’affaire du vol de la jarre à vin impériale chinoise du Musée Royal de Mariemont.
Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier, trois individus ont pénétré à l’intérieur du Musée Royal de Mariemont via la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissaient les lieux et en seulement six minutes, ils sont ressortis avec leur butin : une jarre à vin d’une valeur inestimable.
Ce vase Ming du 16ème siècle appartenait à la collection originelle du musée puisque c’est Raoul Warocqué lui-même qui l’avait acheté en 1912, quelques années après son voyage diplomatique en Chine. Une œuvre classée comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles et estimée à 20 millions d’euros. Les voleurs se sont d'ailleurs tournés vers les responsables du musée après les faits pour leur proposer de récupérer la jarre en échange d'une rançon.
Maintien des suspects en prison
Après cinq semaines d’enquête, cette jarre à vin impériale chinoise a pu être retrouvée le mardi 28 mai à Roubaix où les premiers suspects avaient pu être interpellés. Deux autres interpellations avaient ensuite eu lieu le lendemain dans la métropole lilloise.
Parmi ces suspects, on retrouve un jeune Français âgé de 21 ans. Il aurait déclaré, selon nos confrères de Sudinfo, qu'on lui a demandé de transporter et livrer un sac de vêtements en échange de 300 euros. Selon son avocate, Me Nadège Pouossi, l'intéressé pensait qu'il y avait probablement de la drogue dans ce sac mais n'aurait jamais imaginé qu'il transporterait une telle pièce. Le jeune homme a été extradé afin d'être incarcéré à la prison de Namur. La Chambre du conseil a décidé de maintenir l'intéressé en prison pour deux mois au minimum :
« Nous espérons maintenant qu'il va pouvoir être transféré à Mons afin que ses proches puissent venir lui rendre visite plus facilement. Il vit dans une cité avec ses frères et soeurs et sa maman qui est technicienne de surface. Il n'est pas du tout connu de la justice. Il avait acepté cette mission pour se faire un peu d'argent. Il se retrouve inculpé d'organisation criminelle et de complicité de vol », a précisé Me Pouossi dans les pages de La Nouvelle Gazette.
Plusieurs groupes de voleurs ?
Toujours selon Sudinfo, les suspects semblent être répartis en trois groupes : les voleurs, ceux qui s'occupent de réclamer la rançon et ceux qui remettent le vase. Pour le moment, un suspect "voleur a été interpellé. Les autres ont été surpris en train de remettre le vase à Roubaix. L'enquête suit son cours avec comme objectif principal de déterminer si les auteurs ont un lien avec la mafia chinoise.
Me Jean-Philippe Rivière défend, quant à lui, la seule personne seul suspecté de vol. Ce dernier, également de nationalité française, il a lui aussi été extradé. Il n'a qu'un seul antécédent relatif à la détention de drogues douces à Mouscron.
« Mon client nie les faits. Son nom a été cité. Il a donc été interpellé. Il se fait que son téléphone a borné près du Musée de Mariemont au moment des faits », a expliqué l'avocat tournaisien dans les pages de La Nouvelle Gazette.