Une mauvaise surprise pour les habitants de Naast. Alors que plus de 100 arbres avaient été plantés l'automne dernier afin de favoriser la biodiversité, ceux ci ont malencontreusement été fauché par les ouvriers communaux. Tout est donc à refaire.
Quelques racines, à peine visibles. C'est tout ce qu'il reste de la centaine d'arbres plantés il y a quelques mois. En effet, les plans ont été fauchés par mégarde par les ouvriers communaux. La déception se lit sur le visage de Nathan Grégoire qui était à l’origine de ce projet.
"Ici, il y avait une jeune haie qu'on avait plantée cet automne avec mon voisin. Ce sont des plants qu'on avait reçus de la région wallonne. Il y a quelques jours, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la haie avait été décimée par le fauchage des ouvriers communaux. Ça fait mal au cœur."
En tout, ce sont donc plus de 100 plants d'arbres offerts par la région wallonne qui ont été détruits. C'est donc non seulement une perte de temps, mais aussi une perte d'argent. Le jeune homme espère que la commune prendra en charge la replantation.
"On les a plantés, c'est de l'argent qui a été investi dans la biodiversité et dans l'environnement et malheureusement ça n'a servi à rien. On a demandé à la commune d'intervenir."
Du côté de la commune, on explique cet incident par la non-visibilité de la haie.
"Selon le règlement agricole, on doit faucher toutes les terres agricoles. Et donc l'équipe de faucheurs, avec le bras de la machine qui fait soit 1 mètre soit 1 mètre 50, passe au ras de la voirie, sur le talus."
Une vision que partage le jeune qui ne remet pas tant la faute sur les ouvriers communaux, bien qu'il regrette que la commune n'investisse pas assez dans la biodiversité.
"Il y a un manque de suivi du projet de la part de la commune. Elle pourrait faire plus de chose pour la biodiversité."
La commune, elle, assure bel et bien vouloir préserver la biodiversité.
"La ville de Soignies plante des haies. C'est un bien pour l'environnement et la commune, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à trouver un accord."
Reste donc à savoir si un accord sera bel et bien trouvé entre la commune et les citoyens.