Au Clypot, cela fait 125 ans que l’on extrait la pierre. Le cimentier CCB, propriétaire du site, avait convié ses partenaires et clients pour célébrer l’événement. L’occasion de faire sauter entre autres quelques bouchons !
Danger, explosifs ! les 125 ans du Clypot valaient bien une petite mise en scène sur le bord de la carrière. Tout comme ils valaient aussi quelques discours rappelant que CCB extrait et transforme les granulats qui serviront dans la construction. Mais, précise Philippe Frenay, Directeur des Opérations chez CCB, ce n’est pas tout.
Nous avons une particularité sur ce site, c'est que nous avons une activité, à savoir la production de granulats, mais également la production de la pierre bleue. L'ensemble des activités génère aujourd'hui 150 emplois directs sur le site dont une vingtaine pour CCB.
Le Clypot a en fait un locataire : l’entreprise familiale sonégienne de la Pierre Bleue Belge que dirige Julien Abraham. A chacun sa spécialité…
Nous travaillons en collaboration avec CCB depuis de nombreuses années. Nous extrayons la pierre bleue et CCB extrait les autres couches de pierre qui sont dans la carrière et qui servent de pierre industrielle pour faire du granulat.
Toute la journée, chargés de pierres bleues finies ou semi fines ou de granulat, les poids lourds quittent le Clypot. Aujourd’hui, la production est de 800.000 tonnes par an et, prévoit Philippe Frenay, elle pourrait augmenter.
Effectivement, nous avons aujourd'hui une autorisation de 950 000 tonnes. Mais nous n'avons pas atteint notre limite de permis et nous tournons aux alentours de 800 000 tonnes. Nous venons d’obtenir une extension. Nous avions demandé une modification de notre permis en 2022, qui était à l'époque de 650 000 tonnes, et nous l'avons passé à 950 000 tonnes. Le conseil communal de Soignies l’a votée à l’unanimité.
Les intervenants insistaient aussi sur les efforts faits en matière de durabilité : les investissements se multiplient pour atteindre la neutralité carbone au cours de la prochaine décennie. Préserver la biodiversité, favoriser l’économie circulaire sont des défis majeurs du secteur.
Après la partie académique, le moment était venu de faire sauter les bouchons et, tant qu’à faire, offrir un petit bonus explosif aux 160 invités.