Le premier Conseil de Police " BINCHE ANDERLUES LERMES" s’est installé officiellement lundi soir à Binche. Les six communes et leur police ont préparé leur fusion avant qu’elle ne soit contrainte et déjà elles collaborent dans plusieurs secteurs. Les conseillers ont presté serment dans la salle le Kursaal de Binche.
« C’est un travail que nous poursuivons depuis 2019. Donc, la majorité des services sont fusionnés depuis la fin 2022, ce qui nous permet déjà d’avoir des forces sur le terrain, d’avoir une meilleure organisation opérationnelle et de pouvoir rencontrer le souhait du citoyen. » Explique Laurent Raspe Chef de Zone de Police Binche-Anderlues.
Une première en Wallonie où les six communes anticipent une fusion imposée et déjà nécessaire sur base des données connues dans chacune des deux Zones.
« Le commissaire divisionnaire de la Zone LERMES, nous avait vraiment informés en Collège de Police de notre zone qu’il y avait un danger de plus en plus imminent pour la survie de notre zone. Pourquoi ? Et bien parce que nous ne savions plus répondre aux fonctionnalités de base qui sont exigées dans une zone de police. Et donc, nous, en tant que Bourgmestres, on prend nos responsabilités. Il faut que les citoyens soient protégés, en toute sécurité. C’est essentiel. » Insiste Aurore Tourneur (EMC) Bourgmestre Estinnes
Cette fusion correspond à un seuil critique à atteindre les six communes comptent 74 000 habitants sur 295 Km2. La nouvelle Zone compte deux hôtels de Police et un autre à créer pour le secteur Anderlues-Lobbes. Tout en fusionnant, c’est notamment la police de proximité qui est mise en avant pour gagner en efficacité.
« On a vraiment senti une différence, parce que tout simplement dans la zone LERMES, il manquait du personnel et lorsque le chef de zone est absent, il n’a plus la capacité de se faire remplacer par un commissaire parce que les deux commissaires que nous avions, n’étaient plus disponibles. Donc, cela nous posait un problème de sécurité aussi bien juridique ou autre. Et là, on avance, on est vraiment content parce que moi je vois bien une grande différence avec une police beaucoup plus présente et efficace. » Poursuit Aurore Tourneur
On regroupera donc les ressources humaines et financières. Trois secteurs avaient été définis l’année dernière Binche /Estinnes, Erquelinnes/Merbes-le-Château et Anderlues Lobbes. Pour le personnel, la Zone vise 150 membres opérationnels.
« On va lancer la dernière ligne droite, on va confectionner l’Arrêté Royal. On espère bien sûr avant la fin de l’année de pourvoir créer la zone. » Conclut Laurent Raspe
Michel De Backer et Carlo Schirosi.