Les Pfas dans l’eau de distribution inquiètent toujours les habitants même si leur taux est redescendu sous la future norme légale. Pour plus de sécurité cependant, la SWDE a étudié une alternative : connecter le village sur le captage d’Ecaussinnes plutôt que sur une conduite de Vivaqua.
Contrairement aux autres villages de l’entité désservis par la wallonne des eaux, les robinets de Ronquières sont alimentés par Vivaqua. La société bruxelloise capte l’eau à Ghlin et la transporte jusque dans la capitale par une conduite qui passe à Ronquières. C’est cette eau qui présentait un taux de Pfas trop élevé. En juin, la SWDE a procédé à un essai : raccorder le village à son captage d’Ecaussinnes. Une expérience de courte durée.
On est revenu à la situation antérieure, précise Benoît Moulin, porte parole de la SWDE. C'est à dire que Ronquières est alimenté en se repiquant sur cette imposante conduite de Vivaqua qui a une installation de traitement à Ecaussinnes.
Le problème vient des maisons situées sur les hauteurs, entre le bas de Ronquières et Henripont. Il fallait faire « monter » l’eau jusque là.
La réalité hydraulique, malheureusement, a fait que, surtout dans des périodes de forte consommation, on ne parvenait pas à fournir suffisamment de pression pour ces points hauts. Donc la solution, maintenant que nous allons mettre en va alimenter Ronquières depuis les hauteurs et donc on n'aura plus ce problème de manque de pression sur les points hauts.
Concrètement, une conduite de 400 mètres sera construite entre le réseau d’Henripont et les maisons sur les hauteurs de Ronquières. L’eau n’aura alors plus qu’à redescendre vers le village. Mais l’eau fournie par Vivaqua étant en dessous de la future norme pourquoi aller la puiser ailleurs ?
Nous estimons qu'il est important aussi qu'il y ait une uniformité de la situation sur l'ensemble du réseau de la SWDE. Par ailleurs, on estime aussi que plus on va s'éloigner de la future norme, plus on va réduire le risque à un moment de s'en approcher, voire de la dépasser.
La conduite amenant l’eau écaussinnoise sur Ronquières haut et Ronquières bas devrait être mise en service dans le courant 2025.