Des batteries électriques pour les voitures, les camions ou le stockage seront bientôt assemblées sur le zoning de Manage-Seneffe. L'entreprise ABEE basée à Ninove a déposé une demande de permis pour construire une usine qui emploiera jusqu'à 150 personnes. L'enquête publique vient d'être ouverte.
Le projet Be Volt qui devrait s'installer sur le zoning de Manage-Seneffe a été déposé par ABEE. Installée à Ninove, cette société met au point les batteries de demain dans ses labos de recherche et elle assemble à petite échèle des batteries pour les véhicules ou le stockage.
Le créneau d'ABEE, ce sont les batteries LFP, lithium, fer, phosphate. Des batteries sans nickel, sans manganèse, sans cobalt. L'extraction des matériaux de base rend les batteries LFP sont plus écologiques et plus "éthiques".
A côté du labo de recherche à Ninove, une petite chaîne d'assemblage. Les éléments de la batterie sont testés, nettoyés au laser pour obtenir un contact optimal, soudés par laser, puis interconnectés et reliés à un « battery managment system » (BMS), made in Belgium, qui va gérer la batterie. ABEE entend concurrencer la Chine sur le marché européen en produisant en Europe le BMS et les cellules, les deux éléments les plus chers d’une batterie.
Des batteries pour voitures de gamme moyenne, pour camions, pour le stockage domestique, pour l'alimentation de secours dans les hôpitaux… c'est une usine avec des lignes de montages modulables que construira ABEE dans la région du Centre, une extension de ses installations de Ninove.
L'enquête publique dans les communes de Manage et Seneffe se poursuit jusqu'à la fin du mois. Le projet Be Volt devrait être opérationnel en 2026 et il devrait employer jusqu'à 200 personnes si tout roule comme prévu.