Malgré le licenciement collectif chez Avery Dennison qui entraînera la perte de 245 travailleurs sur les 556 occupés actuellement, l’entreprise a demandé un renouvellement de son permis d’environnement de classe 1.
L’entreprise Avery Dennison située le long du boulevard J.F. Kennedy à Soignies avait annoncé en mars dernier le licenciement prochain de 245 travailleurs. En septembre, la procédure Renault était entrée dans sa phase de licenciements et les premiers départs avaient déjà été annoncés. Des autres vagues de licenciements sont prévues fin décembre et durant l’été 2024.
Malgré ce licenciement collectif, l’usine sonégienne centrée sur la production d’étiquettes autocollantes et de rubans adhésifs industriels a annoncé sa volonté de renouveler son permis d’environnement qui expirera en 2027 : « La direction doit réaliser un gros travail pour retrouver la confiance des travailleurs, certains ont déjà vécu 3 ou 4 restructurations. Avec la fermeture et la délocalisation de certaines lignes de production, il ne restera plus qu’un seul produit à Soignies, certes de niche. Et un gros volume superflu, cela ne donne pas confiance. Car l’étape suivante, c’est la fermeture… Mais d’un autre côté, la direction persiste à dire qu’il y a un avenir pour Avery Dennison à Soignies. Elle organise des workshops pour les managers, les chefs d’équipe afin, disent-ils, de relancer une dynamique positive. La demande du renouvellement du permis d’environnement va aussi dans ce sens, celui d’une pérennité de l’emploi restant à Soignies », expliquait Rico Zara, secrétaire régional CSC, dans les pages de Sudinfo.
La demande d’Avery Dennsion pour le renouvellement de son permis est à l’enquête publique jusqu’au 5 novembre.
R. Schrevens