L’île photovoltaïque de Soignies va bientôt voir le jour. Cela fait des années que l’on en parle et sa construction devrait commencer l’an prochain. Soutenue par une coopérative citoyenne, elle alimentera l’équivalent de 1630 ménages.
L’ancienne carrière du Perlonjour et son vaste plan d’eau deviendront un champ photovoltaïque ou plus précisément une île photovoltaïque d’une superficie de 4 beaux terrains de foot. Un investissement de 7 millions d’euros.
« On va installer +/- 12 500 panneaux. Donc c'est une puissance de plus ou -6,12 mégawatts crête et c'est l'équivalent de plus ou -1630 ménages en terme de production », présente Jérémy Gérar, chargé du projet.
Nous sommes à Leuze dans les locaux de CLEF, la Coopérative pour les Energies du Futur. La coopérative est un des partenaires du projet sonégien.
« Donc ce projet a été initié par la Ville de Soignies dans les années 2018. Et c'est à l'issue d'un marché public qu'on a répondu avec notre partenaire Green for Power, qui est un fonds d'investissement wallon. Nous sommes partenaires avec la Ville de Soignies. »
La coopérative s’est forgé une réputation dans le domaine de la production d’énergie verte et des projets citoyens. Plus de 2000 coopérateurs soutiennent les différents projets auxquels elle participe depuis 15 ans.
« Nous existons depuis 2008 et notre premier projet a démarré en 2011, se rappelle Fabienne Marchal, la présidente de CLEF. C'était une éolienne ici dans le parc de Leuze-Europe. Nous avons maintenant beaucoup d'outils de production. Nous produisons un certain volume d'électricité par différents moyens : des éoliennes, de la biométhanisation ou encore une participation à de l'hydraulique avec d'autres coopératives de même nature que nous en Région wallonne. »
Les Sonégiens sont invités à souscrire des parts dites « citoyennes » de l’île photovoltaïque. Ces coopérateurs qui soutiendront donc ce projet vert peuvent investir à partir de 250 euros par part. Certains le font par idéal, d’autres y voient un placement financier intéressant, puisque des dividendes sont versées.
« Oui, parce que nous considérons que même quand les gens viennent par idéal coopératif et transition énergétique, il est tout à fait normal que leurs investissements sont rétribués », considère la présidente de CLEF. « Et donc nous parvenons à distribuer bon an mal an, depuis plusieurs années, à peu près 4 % de dividendes sur l'investissement. L'avantage de venir dans la coopérative créée plutôt que de créer une nouvelle coopérative spécifiquement sur Soignies, c'est que comme nous avons déjà des installations qui fonctionnent depuis longtemps, les citoyens qui y rentreront pourront directement bénéficier d'un dividende. »
La coopérative vient de lancer sa campagne de souscription auprès des Sonégiens. Un bon début, juge CLEF, en deux semaines, 29 citoyens ont pris des parts pour un montant de 71.000 euros.