Se rendre à la crèche le samedi n'est pas chose habituelle, pourtant, ce samedi, la crèche communale de Soignies a accueilli de nombreux enfants mais aussi leurs familles pour une journée tout à fait spéciale. En effet, entre le théâtre, la musique, les arts plastiques ou encore la lecture, différentes disciplines artistiques étaient proposées et bien sûr adaptées à ce public si particulier, les très jeunes enfants. Un petit retour en enfance que nous proposent Audrey Decroës et Thomas Jadin.
Oui, c'est désormais une certitude l'art fait du bien au bébé. Que ce soit en modelant du sable, en écoutant une histoire ou en chantant, si elle est adaptée, la discipline artistique peut faire des merveilles. Une conviction que le directeur de la crèche sonégienne a acquis lors d'un colloque sur les livres de qualité, le point de départ de cette journée artistique.
« M'est venu l'idée de me dire : les livres de qualité, des livres réalisés par des artistes. C'est un art, effectivement, mais il y en a d'autres. Dont certains qui sont pratiqués, je vais dire de manière intuitive, lors d’ateliers. Peinture, manipulation de matière, chants, comptines. Et donc, partant de là, je me suis dit on pourrait en faire une journée » présente Eddy Dupont, le directeur de la crèche communale de Soignies.
Une journée au cours de laquelle les quelque 200 familles qui gravitent autour de la crèche sonégienne, mais également des accueillantes à domicile de la ville, pourraient être réunies autour de cette thématique qu’est l’art. Les animations sont assurées par le personnel, mais aussi par des troupes professionnelles qui s'adaptent avec brio à ce type de public.
« Ils ne vont pas faire semblant de se taire pour écouter sagement si ça les ennuie. Évidemment, c'est un public exigeant, mais en fait, c'est quand même un public très agréable aussi parce que justement, ils sont vrais. Avec les enfants, il y a la possibilité de les regarder dans les yeux quand on joue sans qu’ils détournent le regard. Faire la même chose avec un adulte. L'adulte ne va pas savoir vraiment recevoir ce regard, tandis qu'avec l'enfant, le contact est très simple, très très immédiat, c'est vraiment très agréable » déclarent deux artistes du Collectif Accord’Art.
Les enfants et leurs parents, conquis par le théâtre, mais aussi par la musique, la lecture, la manipulation libre de papier. Cette découverte artistique est une grande réussite.
« Il est très attentif, il est très calme, donc apparemment, ça l'apaise. C’est un petit nerveux mais là, il est vraiment très calme. Je pense que ça a un effet positif. J'ai un enfant vraiment très très calme et du coup, elle fait sa timide, elle reste très proche de nous mais je vois ses yeux qui regardent un peu partout et je trouve ça très chouette » observent deux mamans.
A n'en pas douter, ce type de journée sera appelé à se reproduire. D'autant que, d'ici quelques mois, de nouveaux locaux encore plus adaptés seront investis par toute l'équipe. L'information est officielle la nouvelle crèche, c'est pour la fin 2024.