Ce dimanche, le centre-ville de Soignies s'est transformé en une gigantesque ferme. Nouveau succès de foule pour cette foire agricole qui met en avant notamment le cheval de trait, fleuron sonégien en matière d'élevage. Mais bien évidemment, d'autres compagnons s'étaient invité à la fête.
À chaque édition, le constat est identique la foire agricole de Soignies, c'est l'occasion parfaite pour en prendre plein les yeux. De la Place Verte où les célèbres chevaux de trait évoluent fièrement à la place du Millénaire où les bovins rivalisent en courbes magnifiques. L'événement a de quoi séduire, d'autant qu'il réserve toujours des surprises. Ainsi, depuis deux ans, deux nouvelles races sont mises à l'honneur les bouviers d'Ardennes et de Flandre, des éleveurs venus de Belgique, de France mais aussi d'Allemagne se présentent dès lors à ce concours.
« Je juge le rapport au standard du club de race. Parce qu'ici il faut qu'il y ait un certain nombre de données et surtout ce qu'il ne faut pas, c'est qu'un chien aie par exemple des défauts éliminatoires. Ce genre d'exposition permet aux éleveurs et aux particuliers qui ont des chiens de savoir quelles sont les qualités de leur chien pour pouvoir, à la suite de ça, éventuellement faire des accouplements » explique Jean-Charles Masson, le juge du concours canin.
Et c'est au tour de Walkyrie d'effectuer son passage. La jeune femelle de six mois et demi, d'un naturel calme et affectueux, évolue aux côtés de son maître avec entrain.
« Il a regardé ses dents, son poil, ses yeux, ses angulations, son comportement, etc. Et son jugement avait l'air d'être favorable. On va dire que ça s'est bien passé au final » analyse Quentin Henry, éleveur de bouvier d’Ardenne.
Et c’est la première place pour ce bouvier d'Ardenne. Et en parlant de première, nous prenons la direction du parking de la Poste. C'est là que Quality attend sagement son tour.
« C'est notre premier concours avec notre première pouliche qui a un peu plus d'un an maintenant. Voilà donc on connaît ici depuis quelques années déjà. On vient souvent voir ici. On s’est, on va en profiter, on va commencer la participation au concours en espérant que ça se passe plutôt bien. On avait envie de la faire sortir un peu pour qu'elle découvre et qu'elle ne fasse pas que rester à la maison et découvrir un peu la sortie. Et ça a l'air de lui plaire parce que depuis hier, elle est impeccable. Ça fait une expérience en plus pour nous et pour elle » déclarent Précilia Doclot et Jonathan Godeau, les propriétaires de Quality.
Une expérience qui débute tout de suite avec le passage devant les juges qui, encore une fois, ont l'œil partout.
« Ils vont regarder la morphologie, les allures, le déplacement. Si voilà, s'ils sont bien. C'est tout un entraînement avant, bien évidemment, parce que c'est la manipulation des jeunes chevaux. C'est comme des bébés, il faut tout leur apprendre. Dans la vie naturelle. Ils ne connaissent pas tout ça » conclut Précilia Doclot des Ecuries de l’Yser.
Un travail, ou plutôt une passion que partagent l'ensemble des éleveurs présents ce dimanche à la foire agricole de Soignies. Une vitrine superbe d'un savoir-faire qui l'est tout autant.