Grande soirée d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby ce vendredi soir au Stade de France. Temple wallon du ballon ovale, le Rugby Club Soignies ne pouvait passer à côté d'un tel événement. Grands écrans, buvette ouverte, les amateurs de rugby et les novices n'ont pas manqué le coup d'envoi entre la France et la Nouvelle Zélande. Catherine Debue et Carlo Schirosi non plus.
Alors que les entraînements se terminent, les amateurs de rugby s'installent un peu partout autour et dans le club house. Cinq grands écrans sont prévus pour ne pas rater une miette de cette Coupe du monde en France.
Pierre-Jean Burrion, responsable des partenariats du Rugby Club Soignies :
"C'est l'événement rassembleur que tous les rugbymen attendent. C'est un moment important, C'est un moment qu'on partage ensemble. On partage la même passion, on partage les mêmes émotions et on voulait un souvenir. Marquer le coup et surtout marquer le début de cette Coupe du monde qui va nous emmener plus d'un mois dans les meilleurs moments que le rugby puisse espérer".
Silence devant les écrans. Les All Blacks réalisent leur traditionnel haka, puis c'est parti pour une finale avant la lettre, devant un public de connaisseurs et de novices, Belges et Français.
"On attend ça depuis quatre ans et puis là, c'est en France. Donc comme je suis français, c'est vraiment un truc à ne pas rater".
"Ah oui en effet, vous avez totalement raison. La preuve, on est là. Et puis pour ma part, j'irai aussi voir. Enfin, je participe en tant que bénévole au stade à Lille. Donc cinq matches, je serais là, je ne sais pas encore ce que je vais faire".
Belle récompense ?
"Oui, on aime bien ça. Vivre l'événement, c'est intéressant".
"Je trouve ça cool. J'ai commencé le rugby. Du coup, je m'intéresse un peu à tout ce qui est grand tournoi. Du coup, si on regarde au club, du coup, c'est pas mal".
Dans une bonne ambiance?
"Très bonne, surtout avec tout le monde qu'il y a. C'est cool"
"On boit bien, on s'amuse bien, donc c'est très bien".
Vous regardez le match quand même ?
"Oui, bien. On est un peu en difficulté parce que je ne suis pas trop confiant. Mais il suffit d'un déclic".
Un pronostic ?
" J'espère que Les Néo-Zélandais gagneront".
À la mi-temps. Les Français mènent 9 à 8 puis les Bleus prennent ensuite les commandes du match pour ne plus les lâcher et s'imposent 27-13. Match terminé, mais la fête, elle, se poursuit.
"On est Français donc on est venu là juste pour regarder le match. On est content de la victoire de la France".
"Je suis de Bourgogne, de France, pour un stage, on a vu que c'était possible de venir ici. Du coup, on est venu ici".
Qu'est-ce que vous pensez de l'ambiance ici au Rugby club Soignies ?
"Un accueil vraiment incroyable. Les gens nous ont vraiment bien accueillis et je pense qu'on reviendra".
"C'est sympa, une bonne ambiance. Un peu triste que la France ait gagné, mais parce que j'étais un peu pour les All Blacks. Mais voilà, une très belle équipe la France, donc je suis content pour eux. Voilà. Mais c'est chouette Ici, au club, ça se passe bien, c'est très convivial".
Le RCS continuera à vivre au rythme de cette Coupe du monde lors de chaque entraînement et match au club.
Pierre-Jean Burrion, responsable des partenariats du Rugby Club soignies :
"Et ça, vraiment, Et j'insiste là-dessus, c'est ouvert à tous. Il n'y a pas que les rugbymen qui peuvent venir voir. C'est bien, ouvert à tous et c'est l'occasion de découvrir un sport qui est encore un peu méconnu et surtout qui est parfois difficilement compréhensible. C'est l'occasion de venir partager ici à Soignies avec des gens qui sont passionnés et qui se feront un plaisir de vous expliquer ce sport-là".