Depuis près de 20 ans, une asbl gère l’aménagement de cette motte de carrière de pierre bleue qui est devenue un véritable espace de détente dans le quartier de Soignies-Carrières. Elle lance donc un appel à une association qui poursuivrait ce projet auquel peu croyaient il y a 20 ans.
D’une ancienne motte faire un espace de détente dédié à la nature, c’est l’idée un peu folle défendue par l’absl Sports-Culture-Loisir avec à la tête des bénévoles, Michel Costa. Le président de l’asbl s’était lancé dans cette aventure en convainquant un carrier de lui confier sa motte abandonnée.
« Elle a été cédée en bail emphytéotique de 27 ans par le groupe « La Pierre bleue belge ». Monsieur Abraham a mis à ce moment-là des moyens mécaniques à notre disposition pour nous aider à modeler tel qu'on voulait le terrain et également nous laisser choisir des pierres qui ont été placées pour former, reconstituer des dolmens, des menhirs. Ce qui permet d’expliquer l’origine de la pierre et l’histoire de la région. »
Au fil des ans, la motte aux mégalithes connaitra de nombreux aménagements, des sentiers seront balisés, des observatoires animaliers installés. Des élèves du Lycée provincial technique ont même construit un dinosaure, ils ont aussi maçonné les escaliers d’accès. Bref, autour de l’ancienne décharge, les énergies se mobilisaient.
« Et au fur et à mesure, les voisins se sont rendus compte qu'ils avaient une zone sécure qui s'était installée, que c'étaient des familles avec enfants qui venaient se poser dans la nature ou des personnes qui avaient simplement envie de se reposer un petit peu psychologiquement. Et avec le petit espace animalier, tous pouvaient avoir une vue sur des animaux tout à fait originaux. »
Des écoles fréquentent régulière la motte à la découverte de la nature, des classes de gym et des sportifs viennent s’entrainer sur ces flancs.
La motte aux mégalithes fut un des premiers sites de la région à confier le débroussaillage des sous-bois à des moutons de Soay. Un espace fut dédié aussi au fondateur des Camps Valentine de Devos et une stèle érigée en mémoire des victimes de l’accident de car à Sierre qui avait fait 28 morts en 2012.
Aujourd’hui, à 70 ans, Michel Costa souhaite assurer sa relève. Il cherche donc un repreneur pour son enfant.
« D’abord des gens volontaires, investis dans la durée, qui ont des idées originales pour poursuivre à leur façon avec des idées nouvelles, complémentaires, l’histoire que nous avons entamée. Le socle est là. Je dis toujours c'est clé sur porte que nous que nous l’offrons à celui ou à la ou l'organisme qui reprendrait la suite. »
Le président de l’asbl émet un souhait qu’il soumettra à son successeur : continuer à entretenir le petit troupeau des efficaces moutons de Soay.