La Motte au Manant sera inaugurée ce dimanche. Ce site de 19 hectares sera ouvert aux citoyens, qu’ils soient marcheurs, VTTistes ou amoureux de la nature car une réserve naturelle sera délimitée au sommet de ce monticule constitué de terres de découverte de la carrière du Hainaut.
La Motte du Manant, c’est ce terril constitué des terres de découverte issues de la carrière du Hainaut jusque dans les années 70 . Depuis, la végétation s'est développe sur le site était délaissé. Il y a deux ans, la Ville de Soignies en devenait propriétaire pour l’euro symbolique. Avec un objectif : faire de la motte un site naturel accessible au public à deux pas du centre ville.
A quelques jours de l’inauguration, les travaux d’aménagement se poursuivaient activement. Des zones seront prévues pour le pic-nic ou une pause au vert, des panneaux didactiques et ludiques seront installés. Dans une fresque retraçant l’histoire de l’exploitation de la pierre, une fenêtre permet de jeter un coup d’œil sur la carrière toujours en activité.
Sur les 19 hectares du site, 5 et demi deviendront une réserve naturelle afin de protéger la faune et la flore, dont de nombreuses espèces rares ou menacées ont été inventoriées. Des mares seront créées pour protéger les batraciens. Il y aura aussi une pelouse sèche où seront protégés les insectes typiques des habitats calcicoles. Enfin, une prairie de fauche ravira la faune avicole.
Dès dimanche, les Sonégiens pourront découvrir ce site créé par l’homme mais où la nature a repris ses droits.
A partir de 9 heures du matin, de multiples activités, concerts, animations... attendront les visiteurs. Le programme complet de l’inauguration de la Motte du Manant est disponible sur le site de la Ville.