C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de trempette : la piscine de Soignies est à nouveau ouverte. Il y a un mois, elle avait dû fermer ses portes à cause d’un taux de légionnelles trop élevé dans l’eau des douches. C’était il y a un mois : la piscine de Soignies fermait ses portes. En cause un taux de légionnelles dans l’eau des douches qui approchait la limite autorisée. Un coup dur pour les autorités qui avaient inauguré officiellement la piscine quelques semaines plus tôt. Après deux ans de travaux et 3 millions et demi d’euros, elle avait été remise en service en juillet dernier.
Ce jeudi matin, elle accueillait ses premiers nageurs, le taux de légionnelles étant redevenu normal.
« Donc on a bien purgé, on a créé un choc thermique et ça a eu le résultat escompté. On a obtenu des résultats négatifs de légionnelles qui nous permet de rouvrir aujourd'hui la piscine », se réjouit Antoine Faucon, le responsable des Infrastructures sportives de la Ville.
Initialement, la fermeture était prévue pour une dizaine voire une quinzaine de jours. A un jour près, il aurait cependant fallu attendre un mois pour que le problème soit résolu.
« On a dû attendre le résultat des tests. Donc on a eu un test négatif, le temps d'être sûrs d'avoir l'eau chaude sanitaire qui n'avait plus de problème. On a fait revenir le labo un peu plus tard. Le délai d'attente des tests est effectivement assez long. Et nous avons reçu la semaine passée les résultats qui permettent la réouverture de la piscine. »
Ce jeudi matin à l’ouverture, seuls les nageurs inscrits à un stage occupaient les lignes d’eau. Il est vrai que l’annonce de la réouverture venait juste d’être publiée sur le site de la Ville.
Voilà en tout cas une activité très prisée en période de congé scolaire à nouveau accessible et qui pourra aussi s’ajouter au programme des fêtards qui auront besoin d’un bon décrassage.