La piscine de Soignies restera hors service une dizaine de jours. Mercredi, elle a été fermé, le taux de légionnelle dans l’eau des douches étant trop élevé.
En attendant, il est recommandé à ceux qui ont fréquenté la piscine d’être attentifs à d’éventuels symptômes grippaux.
Les portes sont closes depuis ce mercredi à la piscine de Soignies. Pas de chance, elle avait été remise en service en juillet dernier après deux ans de travaux et son inauguration officielle a eu lieu il y a seulement trois semaines.
Les résultats des dernières analyses révèlent un taux de légionnelle trop élevé dans une partie des installations.
Antoine Faucon, responsable des infrastructures sportives de la Ville :
« Au niveau des bassins, il n'y a pas de souci, mais c'est vraiment au niveau de l'eau sanitaire et de l'eau des douches qu'il y a un problème. Il y a des analyses régulières qui sont faites à la piscine, que ce soit au niveau de l'eau des bassins ou au niveau de l'eau sanitaire. Et ici, les dernières analyses sanitaires nous ont montré un taux trop élevé de légionnelle. Donc, par mesure de sécurité, on a préféré fermer la piscine. »
Selon la direction, le taux maximum autorisé n’a pas été atteint mais on s’en approchait, d’où la décision des autorités sonégiennes.
Des mesures ont été rapidement prises pour éliminer la bactérie.
« C'est très simple. En fait, pour contrer cette bactérie, on va envoyer des chocs thermiques, donc mettre de l'eau très chaude dans les installations sanitaires, ce qui va avoir pour but de tuer la bactérie. On va aussi purger l'installation et une fois que tout ça aura été fait, on va prendre rendez-vous avec le laboratoire d'analyses qui va revenir ici, refaire les analyses. Il faudrait une dizaine de jours pour en connaitre les résultats. »
Un contact avec la bactérie peut entrainer la légionellose qui se manifestera par des symptômes grippaux ou d’infection pulmonaire.
« Ecoutez, il faut faire attention si un symptôme de l'état grippal arrive après une venue à la piscine, surtout si la personne est déjà un peu immunodéprimée ou présente des difficultés respiratoires ou pulmonaires. Sinon, si on est en bonne santé, il n'y a pas de risque apparent d'avoir la légionellose. »
En cas de doute, si vous avez fréquenté la piscine ces derniers jours, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin.