La troisième édition du Marathon de la Propreté démarre ce lundi 16 octobre et se clôturera le vendredi 20 octobre. De nombreuses communes participeront à cette opération dont la Ville de Soignies qui mettra en place, pour l’occasion, plusieurs actions concrètes en matière de sensibilisation, d'éducation et de communication.
Le Marathon de la Propreté est une opération organisée par le Service Public de Wallonie et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police. Il a pour objectif l’intensification des contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes.
Pour cette troisième édition, les actions portées par l’Administration communale de Soignies sont surtout organisées dans un but de conscientisation et de sensibilisation : « Les actions portées par nos services ont pour objectifs de conscientiser les citoyens sur la présence de déchets dans l'espace public et de les sensibiliser à la préservation de notre agréable cadre de vie pour permettre un changement de ces comportements de façon durable », explique la Bourgmestre, Fabienne Winckel.
Pour lutter contre ces incivilités, différents types d'actions seront menés tout au long de la semaine sur le marché hebdomadaire, à la gare ou encore dans les parcs : « Il existe de nombreux outils pour préserver l'environnement et notre cadre de vie. Dès ce lundi, nos équipes distribueront des sacs à déjections canines, des cendriers de poches mais aussi des poubelles de voiture. Nos gardiens de la paix ainsi que le Service Environnement de la Ville partiront à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser à l'utilisation de ces différents outils. Ils réaliseront également des actions de sensibilisation à la présence de mégots dans les rues mais aussi aux déchets sauvages. La propreté est de la responsabilité de toutes et tous », conclut la Bourgmestre.
R. Schrevens